ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le er Mars approche à grands pas !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
KRISKA

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 70
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Le er Mars approche à grands pas !!!   Jeu 23 Fév - 14:07

Le 1 mars, en Bulgarie est une fête incontournable !!!!

C'est est journée très spéciale pour chaque bulgare. Cette fête est accompagnée de rituels et de coutumes encore bien populaires même si certaines sont quelque peu oubliées.

Selon la tradition, on se prépare pour la fête en faisant, comme on dit chez nous, le nettoyage de pâques qui consiste à nettoyer la maison du sol au plafond.
Selon les croyances populaires, "Baba Marta" (le mois de mars se dit Mart en BG et il est décrit sous les traits d’une vieille femme appelée "Baba Marta".
apporte le soleil d’été. C’est en son honneur que les femmes étendent dans la cour des couvertures et des habits de couleur rouge, qui est la couleur du soleil. Lorque Marta apercevra les étoffes rouges, elle retrouvera son plus beau sourire qui lui réchauffera le soleil.

Jadis on croyait que grâce à elle le printemps serait plus chaud et plus vivifiant et ainsi bénéfique aux
semences.
Le 1er mars, l’hiver s’en va et cède la place au printemps, selon l’ancien calendrier populaire qui divisait l’année en deux saisons. Tous ces rituels trouvent leur expression dans les Martenitzi.

Selon la légende et celle-ci fait partie de ces très nombreuses légendes, je vous ai d'ailleurs déjà raconté une ou deux, la martenitza est faite d’un rayon du soleil, transformé en fil de laine rouge et de la dernière neige, symbolisée par un fil de laine blanc. Les marténitzi en blanc et rouge sont à l’image du printemps, elles symbolisent le soleil printanier et la pureté de la nature après la fonte des neiges.
On accrochait et on accroche encore des martenitzi au cou des animaux domestiques, sur les branches des arbres fruitiers ; cette tradition est toujours très vivice. Elle veut que l’on porte la martenitza autour du poignet, sur le revers de la veste qu'on l'accroche à une branche d'arbre fruitier ou qu'on la place sous une pierre jusqu'à l’apparition du printemps où que l'on voit le retour de la première cigogne signe signe que l'hiver se termine.

On raconte aussi que grand-mère Marta accompagnée de sa petite fille Martitchka emmène les brebis vers les pâturage. Sur place elle tricote tandis que Martitchka joue en compagnie des agneaux lorsqu'un vent très fort se met à souffler et emporte le tablier de la petite fille qui se met à pleurer. Les buissons s’étaient alors colorés derouges et blancs avec les filaments du tablier de l'enfant. Pour calmer les pleur, Grand-mère Marta récupère les filaments, les torsade et les enroule autour du poignet de Martitchka et autour du cou des agneaux. Les amies de Martitchka arrivent et devant leur enthousiasme Baba Marta leur offre également des petits bracelets de laine colorés.

Celà se passait un 1 mars.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le er Mars approche à grands pas !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 mars Approche environnementale
» vallée du Mars
» Deux grands de la section [i]Ciconium[/i]
» idées clématites
» Ophrys exaltata marzuola (Ophrys de Mars )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: TRADITIONS BULGARES-
Sauter vers: