ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2e édition du Festival de la culture bulgare à Bruxelles

Aller en bas 
AuteurMessage
KRISKA

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 70
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: 2e édition du Festival de la culture bulgare à Bruxelles    Jeu 1 Nov - 14:53

2e édition du Festival de la culture bulgare à Bruxelles

Du 16 octobre au 26 novembre, dans le cadre du Festival de la culture bulgare, le public de Bruxelles a la possibilité de voir deux monospectacles, quatre fictions et un documentaire. Après le grand succès de la première édition de 2011, cette année les organisateurs du festival ont de nouveau concocté un programme très intéressant. Un des événements phare sera le concert de la grande chanteuse folklorique Valya Balkanska. L’association culturelle « Diogène », derrière laquelle se trouve Zlatina Rousséva en collaboration avec l’équipe de la maison de cinéma dont elle est la fondatrice en est le principal organisateur. Réalisateur, documentariste, Mme Rousséva vit depuis des années en Belgique et pendant ce temps elle a été l’organisateur de nombre d’événements bulgares révélant les différents aspects de notre culture.
« Le festival a été lancé avec un spectacle de Nikolay Ouroumov – raconte Zlatina Rousséva. – Il a eu un grand succès et a été très bien accueilli par le public bulgare. Nous attendons avec hâte le concert de Valya Balkanska qui aura lieu le 5 novembre. Pour moi cette femme est un phénomène exceptionnel. En Europe de l’Ouest le chœur « Le mystère des voix bulgares » est synonyme de notre musique folklorique. J’aimerais bien qu’un plus grand nombre de gens puissent admirer l’art de Valya Balkanska qui fait partie des « mystères » sans fin de notre musique traditionnelle. C’est non seulement une chanteuse exceptionnelle, mais aussi une personnalité extraordinaire. A son concert nous avons la possibilité d’inviter beaucoup de hôtes étrangers, des représentants de la Commission européenne, de différentes ambassades, de l’ONU. Nous avons également organisé quelques concerts en Flandre et en Wallonie. Patron du festival est le commissaire européen, issu de Bulgarie Mme Kristalina Guéorguiéva. Nous avons aussi le soutien de l’Ambassade de Bulgarie en Belgique. Le festival a été inauguré par notre ambassadeur M. Vessélin Valkanov. La commission de la culture auprès du ministère bulgare des Affaires étrangères nous porte aussi son soutien. C’est très satisfaisant que les institutions bulgares soient derrière nous. »
En Belgique, Zlatina Rousséva et ses partenaires de la maison de cinéma sont connus avant tout avec le festival international « Millenium », qui est soutenu par l’ONU et le gouvernement belge. Depuis l’année passée les « Web-doc Meetings » font partie de « Millenium ». Voici ce que Mme Rousséva nous raconte :
« Dans le cadre de ce festival nous avons créé l’année passée une nouvelle plate-forme, liée aux nouveaux médias, aux nouvelles plate-formes web. Selon des données statistiques de l’année précédente, l’auditoire des télévisions web dépassent en nombre celui des chaînes TV dites traditionnelles. C’est un nouvel espace, un nouveau type de produit. En organisant cet événement en Belgique, nous avons rassemblé des spécialistes de très haut niveau de France, Canada, des Pays-Bas. Avec le soutien de l’Université de Sofia et la Municipalité de notre capitale nous avons organisé un concours pour une œuvre vidéo avec le titre « Ma Sofia ». Beaucoup de jeunes gens y ont participé. Après la sélection sont resté 15 projets qui se sont battu pour le Grand prix du jury, assuré par « Millenium », et pour le prix du public.
D’après Zlatina Rousséva, le projet du 3e festival est presque prêt. A part le cinéma et le théâtre, il y aura au programme un grand spectacle de danse. Un de ses grands rêves est de montrer à Bruxelles ce côté aussi de la culture bulgare.

Source BNR Radio Bulgarie
Version française : Sia Karaguiozova

enfin une manifestation proche de chez nous.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
2e édition du Festival de la culture bulgare à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Culture Rock le 12 et 13 Juin 2015 à Blanquefort
» cassia floribunda [conseils de culture]
» festival de la musique andalouse ESSAOUIRA
» Dendrobium nobile vos avis SVP sur la culture
» CRINODENDRON (hookerianum) [conseils de culture]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: AGENDA DES MANIFESTATIONS-
Sauter vers: