ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bulgarie Miam-Miam

Aller en bas 
+2
gerard
kyobul
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam - Page 2 EmptyMer 28 Fév - 18:19

Citation :
La question est que la construction de grands complexes hôteliers va casser la gueule à des sites naturels qui possèdent un équilibre écologique important.
Là, nous sommes certainement tous d'accord. Il y a des sites qu'il ne faut pas toucher.

Cependant le problème du "tourisme de masse", qui est rarement bien respectueux, est un sacré problème et c'est là que les TO sont impliqués, tout comme les consommateurs.

Comment expliquer à des gens qui voient dans la vente d'un lopin de terre, un moyen de vivre un peu mieux qu'il ne faut pas le faire pour ne pas dénaturer le site? On pourrait espérer que les conseils municipaux des endroits concernés ne le permettent pas. Mais seule une vraie éducation à l'environnement qui passe par des décisions politiques et l'information des groupes écolos sur le terrain peuvent faire avancer les mentalités. Mais ne nous détrompons pas, l'écologie sans le social ne va pas loin.

Regardez le temps que ça a mis à porter ses fruits chez nous. Et nous sommes encore loin du compte. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty
MessageSujet: environnement   Bulgarie Miam-Miam - Page 2 EmptyMer 28 Fév - 18:48

kyobul a écrit:


Et la monstruosité du saccage naturel n'a rien à voir avec une quelconque politique globale d'amélioration touristique. C'est juste une affaire d'argent au profit de..?
tout est lié malheureusement...

ne serait-il pas possible d'imaginer que les étudiants bulgares vivant à l'étranger (surtout en Allemagne et dans les pays du Nord, champions toutes catégories de l'écologie !) se mobilisent ? ils étudient et vivent dans des pays qui essaient de "montrer" l'exemple... ne peuvent-ils pas interpeller les hommes politiques de BG ? leurs députés européens ?

pour commencer, Kyobul, j'espère que tu viendras à l'un ou l'autre des évènements que notre asso. organise les 8 et 9 mars : tu pourras ainsi interpeller ton Ambassadeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 13:39

Pour que les gens vivient mieux... je ne sais pas. Le hic, en dehors de toute reflexion socio-écolo-économique, est que le péril d'une espèce entraîne la disparition à terme de quelques autres, et ainsi de suite. Ce que sera vraiment mauvais si on envisage de bien vivre...

Mecri pour l'invitation l'admin Smile "Mon ambassadeur" est Mme Irina Bokova et les avertis savent de quelle dynastie il en est question.

Le 9 mai je tiendrai une conférence à Clemont-Ferrand au sujet de la Bulgarie! Je vais en dire 2-3 trucs..
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam - Page 2 EmptyJeu 1 Mar - 15:34

merci Kyobul d'avoir répondu.
Citation :
Pour que les gens vivient mieux... je ne sais pas.
A mon avis les gens vendent la terre surtout quand ils ont besoin d'argent ou parfois quand ils ne savent plus qu'en faire. Beaucoup de requins sont là pour les y inciter et pour acheter, bien sur.

Quant aux fluctuations de la biodiversité, elles ont toujours existé. Quand des espèces s'éteignent d'autres, mieux adaptés, occupent les places laissées libres et se développent. Malheureusement la cause en est actuellement l'homme lui même avec le développement de ses activités bouffeuses d'énergie et polluantes et comme le processus s'est emballé nous pouvons en ressentir et en voir les effets immédiats. C'est parfois tragique. Mais il ne faudrait pas se tromper de cible, nous ne pouvons crier "au loup" sans remettre en cause nos modes de production et notre consommation effrayante. On ne peut pas éternellement continuer à consommer tant et à regarder le reste du monde se débrouiller comme il peut ou même survivre. Un certain nombre de pays (en général "riches" car il faut des sous, c'est évident) en ont pris conscience et ont mis en oeuvre des politiques de préservation de l'environnement. Cela dit, c'est exact que nous pouvons tous faire quelque chose au niveau local et des erreurs déjà faites ailleurs pourraient servir de leçon.

Par ailleurs c'est plus que sympa de nous en dire un peu plus sur ton intervention à Clermont-Ferrand. Quand on regarde ce que tu mets sur ton site on ne peux qu'être intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam - Page 2 EmptySam 31 Mar - 9:47

du neuf sur Natura 2000 sur Europeans:

http://www.euronews.fr/index.php?page=europeans&article=414247&lng=2

très instructif
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam - Page 2 EmptySam 31 Mar - 12:44

OUI vraiment c'est très intéressant ! Merci Gérard !
Si le tourisme de masse prends le pas sur le tourisme culturel ce sera uniquement au profit d'un nombre restreint d'investiteurs bulgares et étrangers. Pourquoi croyez-vous que les Anglais sont là? Mme Thatcher avait dit aux instances europénnes "I want my money" !
Les Français n'ont pas de leçon à donner mais je pense qu'il y a encore moins européen que nous.
Quant à la corruption....

J'espère que les Bulgares sauront faire le tri et imposer à leur gouvernement les équilibres nécessaires au maintien de leur patrimoine naturel tout en développant les activités touristiques.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam - Page 2 EmptySam 31 Mar - 15:58

Tu sembles un peu beaucoup optimiste Ninou ! vivant sur place et voyant tous les jours comment ça se passe, j'ai peur qu'on se fasse des illusions ! les bulgares investisseurs n'ont pas encore la culture "écologie"; la plupart sont encore à la culture "portefeuille" Very Happy même sur ce forum on a un bel exemplaire Rolling Eyes Peut-être que si l'EU leur mettait la pression, mais même eux se laissent corrompre !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam - Page 2 EmptySam 31 Mar - 17:30

Citation :
Tu sembles un peu beaucoup optimiste Ninou
Je suis de nature assez optimiste mais en ce qui concerne l'avenir de la planète pas vraiment ! L'envie de puissance, l'appât du gain...et le formatage des gens pour qu’ils consomment encore et encore.

J'ai appris ce soir qu'en Espagne la superficie des oliveraies, subventionnées par l'UE, a explosé et les eaux du Guadalquivir qui permettent leur irrigation sont fortement polluées par les engrais massivement utilisés. Le sol s'appauvrit avec les monocultures. Cela me rappelle le développement des cultures de maïs, chez moi en Alsace et bien d’autres choses… No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulgarie Miam-Miam
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BULGARIE et UNION EUROPEENNE
» Mieux connaître la Bulgarie
» Tourisme en Bulgarie
» FETE FRANCO-BULGARE à AIX
» NON aux OGM en BULGARIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS-
Sauter vers: