ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Science et Nature

Aller en bas 
AuteurMessage
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Science et Nature Empty
MessageSujet: Science et Nature   Science et Nature EmptyMer 21 Fév - 21:02

Sourcer BNR Radio Bulgarie

Edité le janvier 18, 2007, 15:27 BG
Remise à jour février 03, 2007, 16:31 BG



En Bulgarie sera construit le premier hôtel témoin des innovations écologiques en Europe du Sud-est

En Bulgarie ont démarré les travaux de construction du premier hôtel en Europe du sud-est dans lequel seront appliquées les innovations écologiques. Les équipements seront ultrasophistiqués, leur valeur s’élève à un million d’euros. Le projet technique est mis au point par la Fondation Time Ecoprojets dans le cadre du programme Europe 2003, il est soutenu par le Programme de développement de l’ONU. L’hôtel s’étendra sur 1660 mètres carrés sur le territoire du village de Zdravkovetz dans les environs de Gabrovo. L’hôtel hébergera des touristes et des groupes de scolaires qui étudieront sur place les technologies écologiques de l’avenir. Les technologies utilisées sont très sophistiquées – collecteurs solaires pour eau chaude, éolienne, station d’épuration des eaux résiduaires entre autres. Les solutions architecturales sont l’œuvre de la jeuneTatiana Draganinska qui a voulu mettre pleinement à profit l’énergie solaire pour chauffer l’édifice.


« Le principe directeur pour moi est l’équilibre entre le maximum de lumière et la masse thermale. Nous avons installé une plaque solaire, faite de plusieurs rangées de pierres qui accumulent la chaleur du soleil et pendant la nuit les pierres diffusent la chaleur accumulée. Nous posons également des vitrages doubles. L’air chauffé entre les deux vitres permet de chauffer les pièces et les salles. C’est une grande première pour notre pays. Ces technologies devraient nous permettre d’économiser 60% de l’énergie dans l’immeuble. Nous comptons aussi sur une invention française – une couche épaisse de 40 centimètres de pierres cimentées derrière laquelle est installée une vitre. De cette façon les rayons du soleil pénétreront à travers la vitre et chaufferont les pierres. Nous avons fait des calculs pour éviter la surchauffe pendant l’été et utilsier pleinement l’énergie solaire en hiver. Nous nous rendons parfaitement compte qu’il ne suffit pas d’implanter les technologies les plus performantes, tout dépend du comportement des gens. Si nous avons isolé parfaitement l’édifice, le résultat sera nul si les gens ouvrent constamment les fenêtres. C’est pourquoi la Fondation Time envisage d’utiliser l’hôtel comme centre d’étude. Les enfants prendrons connaissance des avantages de l’architecture résistante et des règles de l’exploitation optimale des équipements. »

Une compagnie américaine qui met au point des systèmes de mesure du courant électrique, du chauffage, de l’eau et des autres ressources manifeste de l’intérêt pour une éventuelle participation à l’équipement de l’hôtel. L’ingénieur Vladislav Chountourov, directeur technique dans la société américaine explique : « Le projet réunit pour la première fois un éventail aussi large de technologies. Nous proposons notre expertise et notre expérience acquise dans la réalisation de beaucoup de projets écologiques. Nous voulons faire un monitoring complet de l’immeuble. Nous installerons des senseurs partout. Cela nous permettra de connaître à tout moment les dépenses d’énergie électriques par les réfrigérateurs, les chambres froides, les lampes, les prises etc. Nous contrôlerons la température ambiante pour connaître la quantité d’énergie accumulée par les piles solaires installées dans les différentes pièces. Cela nous permettra de calculer le prix de l’énergie produite par des procédés écologiques car après son ouverture officielle l’hôtel devra faire la preuve de sa rentabilité économique. Il faut persuader le plus grand nombre possible d’investisseurs qu’ils ont intérêt à investir dans des projets écologiques. »


Guergana Mantchéva
Version française : Assen Zidarov
Revenir en haut Aller en bas
 
Science et Nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS-
Sauter vers: