ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 JUIFS sauvés de l'Holocauste en BULGARIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

JUIFS sauvés de l'Holocauste en BULGARIE Empty
MessageSujet: JUIFS sauvés de l'Holocauste en BULGARIE   JUIFS sauvés de l'Holocauste en BULGARIE EmptyLun 10 Mar - 11:49

Il y a 65 années la Bulgarie sauvait quelque 50 mille Juifs
Le 10 mars la Bulgarie commémore la Journée de l’Holocauste et le sauvetage d’une cinquantaine de milliers de Juifs. A cette date en 1943, est arrêtée la déportation vers les camps nazis des premiers groupes de juifs bulgares, vivant sur son territoire. Les tentatives ultérieures de déportation s’avèrent également avortées. Mais vers le camps de concentration de Treblinka sont envoyés environ 11 mille 500 juifs de la Thrace égéenne et de la Macédoine. Quelle est la préhistoire de ces événements ?

En 1942 dans le faubourg de Berlin Wannsee est prise la décision de l’extermination de tous les Juifs sur le territoire du Troisième Reich, des territoires de ses alliés et des Etats qu’il occupe. La déportation en masse vers les camps de la mort commence. Ce fait est profondément ancré dans la conscience de l’humanité. Un fait qui ne devrait jamais être oublié. période Maxime Benvenisti – président de Shalom l’organisation des Juifs en Bulgarie évoque cette période honteuse de l’histoire européenne. Que représente l’Holocauste dans l’histoire de l’humanité ?

« A mon avis c’est l’exemple le plus effrayant illustrant comment l’organisation et la technologie, combinés à une idée macabre, peuvent avoir des conséquences horribles. – dit Maxime Benvenisti. – Jusqu'à présent l’histoire de l’humanité ne connaît pas de génocide aussi bien organisé, je dirais même inconditionnelle d’un peuple. Toute l’histoire de l’humanité connaît le compromis - si vous acceptez la religion étrangère – vous serez épargné, si vous adoptez l’idéologie étrangère –vous serez également épargné. Mais les nazis n’épargnent pas les juifs. Il suffit d’avoir des racines juives pour être exterminé. C’est ce qui est effrayant – l’absence pour les condamnés de toute possibilité de choix. Elle montre que la haine peut atteindre des dimensions qui deviennent dangereuses pour l’humanité. Pour moi c’est cela l’Holocauste. »

En septembre 1940 la Bulgarie se prépare à se joindre au Pacte tripartite tandis que l’Assemblée nationale adopte la dite Loi pour la protection de la nation qui marque le début des persécutions des citoyens d’origine juive en Bulgarie. Mais le peuple bulgare ne permet pas qu’ils soient envoyés dans les camps. Comment cela est-il arrivé et quelle est l’appréciation de Maxime Benvenisti ?

« Pour moi c’est un de miracles dans l’histoire de la Bulgarie –dit- il. Il n’est pas dû au hasard car Bulgares et Juifs ont vécu pendant très longtemps ensemble au sens propre du terme. Le juif a été le voisin, ils sont allés ensemble à la guerre, car ils ont combattu côte à côte dans les dures pour la libération nationale de la Bulgarie, la guerre Balkanique, la guerre interalliée, la Première guerre mondiale. Les Juifs sont comme les Bulgares, ils ont un mode de vie analogue, une situation sociale semblable et une même mentalité. Mais pourquoi est-ce un miracle ? Car à cette époque le peuple bulgare montre une telle présence d’esprit qu’à mon avis aucun peuple n’a montré. Il y a de nombreux cas de sauvetage de Juifs à travers toute l’Europe. Il y a beaucoup de saints qui ont tendu la main aux juifs en ces moments difficiles. Mais ici un peuple sauve toute une communauté – la communauté juive établie dans les anciennes frontières de la Bulgarie – c’est cela le miracle ! »

C’est un exemple sans précédent dans les années de la Seconde guerre mondiale. L’explication de ce fait par M. Benvenisti est simple :

« Car elle est massive, car la plupart des dirigeants bulgares sont à la tête de ce mouvement et qu’il est empreint d’abnégation. Cette histoire nous devons la transmettre et y revenir encore et encore. Nous devons également en faire part aux étrangers car elle est une des bases de notre propre conscience. »
SOURCE BNR :Andrei MelamedVersion française : Roumène Miliov
A LIRE EGALEMENT SUR NOTRE SITE :
http://martin.jean-marie.club.fr/Les%20Bulgares,%20Hitler%20et%20les%20Juifs.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
 
JUIFS sauvés de l'Holocauste en BULGARIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parler bulgare en voyage
» NON aux OGM en BULGARIE
» BULGARIE et UNION EUROPEENNE
» Mieux connaître la Bulgarie
» Tourisme en Bulgarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS-
Sauter vers: