ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Archéologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1365
Age : 106
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Archéologie   Mar 29 Avr - 21:49

L’exposition de trésors inédits au Musée national d’Histoire

Le Musée national d’Histoire expose des monuments archéologiques qui n’ont pas été montrés jusqu’à ce jour et ne font pas partie de l’exposition permanente. Les objets ont été réunis des dizaines d’années durant par des archéologues ou bien ont été donnés par des privés. Une grande partie a été confisquée aux dénicheurs de trésors par des douaniers ou des policiers dans les filières de contrebande ou lors de tentatives d’exportation de la Bulgarie. Les objets datent du néolithique à la Renaissance bulgare.
« Il y a des objets datant du néolithique quand nos ancêtres s’installent sur ces terres et forment leurs tumulus dans les terres les plus fertiles du continent européen, explique le commissaire de l’exposition Gavrail Lazov. En cette période – 8000 ans avant l’ère chrétienne – ils posent les fondements de la civilisation européenne. Une petite sculpture de 4 centimètres de hauteur est l’objet de culte entièrement conservé du haut néolithique. Elle est placée au début de l’exposition et en avançant on suit le développement des différentes périodes. Il y a des instruments qui ont donné l’appellation du néolithique – la nouvelle époque de pierre. Puis il y a des instruments de cuivre de l’âge chalcolithique, avec des vases en céramique, des poids de métiers à tisser, d’objets de culte qui témoignent du statut de la société à cette époque. Cette société possédait son calendrier, son système métrique, ses saisons. Le plus intéressant est que nous montrons ces objets qui sont rares non seulement en Bulgarie mais dans toute l’Europe. »
Objet du village Dabené, ІІІe millénaire av. J.-C. Applications pour la poitrine-бърни нагръдни аплик – milieu du IIe-début du Ier millénaire av. J.-C., village de Panayot Hitovo Couronne funéraire ІІ s. av. J.-C, mis au jour à Sinémoretz Bracelets de bronze en spirale haut chalcolithique 3 salières rituelles argent doré de l'époque romaine. Les deux sont uniques Vases en créamique de l'époque romaine.
Une place spéciale est accordée aux reliques découvertes près du village de Dabéné en Bulgarie centrale.
« Il y a des détails qui sont presque microscopiques, ce sont des éléments de parures élaborées en série mais avec une précision et un calibrage qui étonnent nos spécialistes. Ils ont de nouvelles théories pour expliquer ce haut niveau des technologies, continue Gavrail Lazov. Nous pensions tous qu’un petit objet – la lame d’un couteau – était en argent. Mais il s’est avéré qu’il est en vermeil et peut être même en or comme une autre dague qui a été découverte récemment dans la même région. A part les minuscules perles d’or et le couteau on expose une boite d’argent dont le couvercle est une merveille. Tous ces objets datent de l’âge de bronze – près de 3 000 ans avant notre ère. Il y a aussi un minuscule collier qui se perd dans la vitrine d’objets de Dabéné, mais qui est extrêmement important car il est fait de perles de verre et c’est probablement un des premiers verres fabriqués en Europe. Il date aussi de l’âge de bronze. »
D’autres vitrines présentent le développement des armes – des dagues de bronze aux grands couteaux longs comme des épées. Il y a des trésors découverts sur nos terres comme les parures thraces en argent en forme de croissant découvertes près de Panayot Hitovo en Bulgarie du Nord-est et les fibules et bracelets de l’âge de fer. On expose pour la première fois une armure de fer composée de plus de 16 000 écailles. Elle provient d’un riche enterrement du Ive siècle avant notre ère et a été découverte près de Yambol. L’armure est conservée et restaurée avec une lance décorée et un heaume du même tumulus. Il y a aussi trois salières romaines rituelles de vermeil qui sont uniques au monde. A ce jour on connaît trois récipients ressemblant à une des salières, mais les deux autres sont uniques. L’époque romaine et la Basse Antiquité sont représentées par des bijoux et des amulettes en métaux nobles, des sculptures de bronze, de marbre et des stèles. Le Moyen âge bulgare est représenté par des parures, des objets du quotidien, des armes, des instruments et des objets d’ateliers tout comme des objets religieux. Les objets de la Renaissance sont des icônes très précieuses.
(source BNR)
y-a-t-il des Sofiotes sur le forum qui pourraient nous dire s'ils ont vu cette expo ? j'espère qu'elle sera encore visible début juin, lors de mon passage!

_________________
★ Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-bulgarie.org
KRISKA

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 69
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: L’année 2009, une excellente année pour les archéologues bul   Sam 6 Mar - 16:19

Voici un excellent article qui nous promet encore de belles choses à voir en Bulgarie.

La Bulgarie est un des pays les plus riches en ce qui concerne les artéfacts archéologiques ; en tant que carrefour des Balkans, on peut y trouver des traces de différentes civilisations qui ont été mis au jour dans la région.


http://bnr.bg/sites/fr/Lifestyle/HistoryAndReligion/Pages/170210_archeologie.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Archéologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» archéologie dans le jardin
» L'archéologie vue du ciel
» Repérage de 9000 sites archéologiques potentiels par satellites
» Restanques dans le Var
» Archéologie et Préhistoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: TRADITIONS BULGARES :: ART ET CULTURE-
Sauter vers: