ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 musee du yaourt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

musee du yaourt Empty
MessageSujet: musee du yaourt   musee du yaourt EmptyLun 11 Aoû - 10:29

L'an dernier, avait été annoncé l'inauguration du Musée du Yaourt à Stouden Izvor, près de TRAN (ouest de Sofia). Ledit-musée étant cité sur différents sites Internet, j'avais décidé d'emmener ma petite troupe au mois de juin 2008.
Lorsque j'annonçais fièrement à mes amis en Bulgarie, que je partais visiter ce Musée, ils me regardaient avec sceptiscisme (genre : jamais entendu parler de ça !)

Nous voilà partis un beau matin, traversée de PERNIK en apnée (because fumées des usines on ne peut plus polluantes) ensuite jolie petite route bordée de multitudes d'arbustes fleuris au milieu de paysage valloné.
Arrivée à STOUDEN Izvor (route pas vraiment goudronnée met nos "sens" en alerte!) 3 petits vieux me montrent une petite maison : c'est là ! mais il faut aller chercher la clé à TRAN, demi-tour direction l'hotel de ville où on m'accueille avec une très grande gentillesse et au bout du délai que l'on m'avait indiqué arrive une dame chargée de nous accompagner avec les clés. En route, elle insiste pour nous faire visiter une poterie-musée (j'en ressors bien sûr avec quelques achats !) et nous voilà enfin devant la porte sésame en main ! Rez-de chaussée : classique reconstitution d'une maison bulgare des siècles passés, à l'étage : une pièce avec quelques panneaux muraux écrits tout en bulgare, racontant l'épopée du yaourt et de son découvreur, et une maquette avec des personnages "Playmobil" décrivant le parcours du lait (risible, ou bien faut-il en pleurer ?!) une autre pièce avec quelques matériels, quelques brochures (toujours en bulgare) et un frigo où sont gardées les précieuses bactéries ! Ma dernière question : on peut manger du yaourt par ici ? Réponse : non !!!
J'imagine la déception d'un touriste lambda, ne parlant ni lisant la langue des autochtones !!! En tout cas la mienne a été grande (bien que parlant la langue du coin) et mon mari et mes amis sont pliés en deux de rire à l'évocation de cette visite !
Vous l'avez compris, inutile de brûler du carburant pour aller au musée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

musee du yaourt Empty
MessageSujet: Re: musee du yaourt   musee du yaourt EmptyLun 11 Aoû - 17:10

Merci Mireille pour cette info Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christian

christian


Nombre de messages : 161
Localisation : albi/plovdiv/zlatograd
Date d'inscription : 24/01/2006

musee du yaourt Empty
MessageSujet: Re: musee du yaourt   musee du yaourt EmptyMer 13 Aoû - 15:10

l met arrivé la meme mesaventure au musee de l'olive a nyons,je n'ai pas trouve d'huile d'olive Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





musee du yaourt Empty
MessageSujet: Re: musee du yaourt   musee du yaourt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
musee du yaourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yaourt bulgare bio !
» Musée des mosaïques de Devnya
» musée des civilisations Europe Méditerranée
» Musee des Sciences Narurelles de Plovdiv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: TOURISME en BULGARIE-
Sauter vers: