ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARTENITSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1366
Age : 107
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: MARTENITSA   Dim 1 Mar - 11:12

Честита Баба Марта!
Пожелавам от сърце много здраве, доброст и енергичност!
В очакване на пролетта !

pour faire votre martenitza : http://martin.jean-marie.club.fr/MARTENITZA.htm

_________________
★ Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-bulgarie.org
KRISKA

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 70
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: MARTENITSA   Dim 1 Mar - 16:59

merci Mireille !!

Le 1er mars - Santé, Bonheur et ... Musique

source BNR Radio Bulgarie

Le 1er mars est une journée très spéciale pour chaque Bulgare. Cette fête est accompagnée de rituels et de coutumes populaires dont certains sont quelque peu oubliés.

Selon la tradition, on se prépare pour la fête en faisant un grand nettoyage de fond en comble de la maison. Selon les croyances populaires, mère Marta (le mois de mars se dit mart en bulgare et il est décrit sous les traits d’une vieille femme, la mère Marta) apporte le soleil d’été. C’est en son honneur que les femmes étendent dans la cour des couvertures et des habits de couleur rouge, qui est la couleur du soleil. Quand Marta verra les etoffes rouges, elle sourira et son sourire réchauffera le soleil. Jadis on croyait que le printemps serait plus chaud et plus vivifiant pour les semences.

Le 1er mars, l’hiver s’en va et cède la place au printemps, selon l’ancien calendrier populaire qui divisait l’année en deux saisons. C’est la raison pour laquelle on appelait jadis le 1er mars « letnik » qui vient du mot « liato » - été en français. Les gens accueillaient jadis le soleil estival par des nombreux feux à ciel ouvert pour réchauffer Marta.

Tous ces messages rituels trouvent leur expression dans les marténitzi. Selon les croyances populaires, la marténitza est faite d’un rayon du soleil, transformé en fil de laine rouge et de la dernière neige, symbolisée par un fil de laine blanc. Les marténitzi en blanc et rouge sont à l’image du printemps, elles symbolisent le soleil printanier et la pureté de la nature après la fonte des neiges. On accrochait des marténitzi au cou des animaux domestiques et sur les branches des arbres fruitiers. La tradition est bien vivante de nos jours. Et pour terminer, quelques chansons par lesquelles les enfants bulgares saluent l’arrivée du printemps.

Roumiana Panayotova
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARTENITSA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE-
Sauter vers: