ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ROI THRACE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1372
Age : 107
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: ROI THRACE   Sam 13 Juin - 14:35

ARTE
Seuthès l'Immortel, les secrets d'un roi thrace
samedi, 13 juin 2009 à 20:45

Rediffusions :
17.06.2009 à 09:55
20.06.2009 à 05:00
01.07.2009 à 05:00


Exhumée d'une tombe dans la vallée des rois thraces, en Bulgarie, une magnifique tête en bronze livre l'énigme d'un souverain guerrier au destin d'exception.

En août 2004, l'archéologue bulgare Gueorgui Kitov fait une découverte spectaculaire non loin de Sofia, dans une vallée qui concentre une vingtaine de temples et de tombes royales : un mausolée antique inviolé, d'une richesse inespérée, remontant à l'apogée de la culture thrace, au IVe siècle avant J.-C. Près de l'entrée de la tombe, on déterre une magnifique tête en bronze, au style d'une modernité surprenante. L'architecture exceptionnelle du tombeau déroute, elle aussi. Entre autres recherches, une analyse numismatique permet d'identifier le roi Seuthès III, qui a combattu les armées d'Alexandre le Grand.
Dans les pas des archéologues et des historiens, ce film reconstitue le puzzle pour dresser le portrait d'un souverain ouvert à l'hellénisation, mais soucieux de maintenir les rites ancestraux des Thraces et opposé à l'hégémonie macédonienne. Sa tombe (attribuée au grand sculpteur grec Lysippe), la capitale qu'il fit bâtir (Seuthopolis) et le trésor de Panagurishté (dont il fut peut-être le commanditaire) racontent un flamboyant destin. Surtout, pour Gueorgui Kitov, Seuthès, comme le roi thrace Rhésos mentionné dans L'Iliade, avait atteint le statut d'immortel à travers les pratiques secrètes dont son tombeau conserve les vestiges

_________________
★ Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-bulgarie.org
 
ROI THRACE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barlia hircinum Thrace Grèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS :: BULGARIE A LA Télé-
Sauter vers: