ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Plus important que la Saint Valentin en Bulgarie

Aller en bas 
AuteurMessage
KRISKA

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 70
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Plus important que la Saint Valentin en Bulgarie   Ven 5 Fév - 15:11

Plus important que Saint Valentin, le 14 février c'est Trifon Zarezan - la fête du vin et des vignerons. Sont concernés accessoirement les jardiniers et les tenanciers de bars.

Les festivités de la Journée de Trifon Zarezan marque la ligne de partage entre la fin de l'hiver et du printemps presque. La transition entre les deux saisons suscite le plus féroce conflit dans le cycle naturel annuel ; elle est la transition entre la morte saison d'hiver et à la revigorante pouvoirs de la saison suivante. C'est pourquoi, à savoir au cours de cette période, les rituels sont effectués en vue de renforcer et d'assurer le triomphe de la vitalité et la fécondité.



Voici le rituel traditionnel de cette fête :

Tôt le matin la maîtresse de la maison cuit du pain et prépare un poulet farci. Elle met le pain et le poulet avec une gourde remplie de vin dans une besace neuve, que l'homme mettra en bandoulière et se dirigera ensuite vers son vignoble.



Une fois arrivé, il coupe 3 branches de 3 vignes différentes, fais le signe de la croix et verse du vin par-dessus les morceauxde vigne coupés. Ensuite il refait le signe de croix et verse du vin sur les vignes de son vignoble. Ensuite les hommes se rassemblent pour choisir le Roi de Vignes et entamer les festivités.



Le Roi fraîchement élu porte 2 couronnes de vignes, une coiffe sa tête l'autre est posée sur ses épaules.
Il monte ensuite dans une charrette que tirent les vignerons et il avancent au son de la cornemuse et du tambour tous ensemble ils descendent vers le village ou la ville voisine.
Les vignerons s'arrêtent devant chaque maison. Les maîtresse de maison apportent un seau rempli de vin, le Roi boit d'abord et ensuite c'est le tour des ses disciples. Le vin qui reste est déversé devant sur le Roi et l'invocation de fertilité est prononcée. Le Roi répond par un "Amen".

Lorsqu'ils atteignent sa maison le Roi est revêtu de nouveaux habits et gardant toujours ses couronnes prend la place centrale de la table et s'apprête à accueillir les invités du tout le village. Et pour qu'il ait les moyens d'accueillir tous ses nombreux invités, la coutume veut que l'on élise pour Roi un villageois plutôt aisé.

Gare au loup !!!!!

Les 2 jours suivants ces rituels sont appelés "trifountzi" et visent à invoquer la bonne fortune contre les loups. Durant ce temps les femmes n'utilisent pas de ciseaux (pour que le loup n'ouvre pas sa bouche), ne cousent et ne tissent pas. Elles cuissent un pain rituel est donnent des morceaux aux voisins et au bétail pour qu'ils aient de bonne augure et ne se fassent pas attaquer par le loup.

Qui est Trifon ????

Il s'agit d'un Saint martyre, tué à l'épée en 248 sous le règne de l'empereur Decius Trayan. Saint Trifon était originaire de Apamia, Friguia, en Asie Mineure, une région considérée comme l'un des berceaux de la vigne et la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Plus important que la Saint Valentin en Bulgarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Valentin
» déco saint-valentin
» bonne saint- valentin
» Times Square s'habille en rouge pour la Saint-Valentin
» Préparation Saint Valentin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: TRADITIONS BULGARES-
Sauter vers: