ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Campagne présidentielle en France et UE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Campagne présidentielle en France  et UE Empty
MessageSujet: Campagne présidentielle en France et UE   Campagne présidentielle en France  et UE EmptyVen 4 Mai - 11:39

Chronique
Les candidats à l'écoute de leurs voisins européens
LE MONDE | 03.05.07 | 14h34
La question européenne n'a pas été absente de la campagne présidentielle, mais il est vrai qu'elle n'a pas été au centre des débats. Les trois principaux compétiteurs avaient fait campagne pour le oui au référendum de mai 2005. Rien ne les opposait vraiment sur le fond. La seule différence visible a porté sur le choix de recourir, ou non, à un nouveau référendum pour faire ratifier le futur traité appelé à se substituer au projet de Constitution.
Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il choisirait la voie parlementaire, Ségolène Royal et François Bayrou ont affirmé leur préférence pour une consultation populaire. On ne peut pas dire que cette divergence ait donné lieu à beaucoup de controverses. La relance de la construction européenne a été largement mise entre parenthèses par les grands candidats, sans que les électeurs ne s'en émeuvent, comme l'a montré l'échec de la gauche antilibérale, qui s'était fortement mobilisée pour le non il y a deux ans.
En revanche, il est remarquable que les trois postulants se soient si souvent référés non pas à l'Union européenne en tant que telle, mais aux partenaires européens de la France, pour vanter certaines de leurs réalisations et les citer comme des exemples à suivre. Tout s'est passé comme si l'entreprise communautaire avait habitué les hommes politiques français à regarder au-delà des frontières de leur pays et à reprendre à leur compte, le cas échéant, les solutions adoptées par leurs voisins. On est encore loin de l'espace public européen auquel aspirent nombre de partisans de l'Europe unie, mais on est déjà entré dans un système de relations marqué par un effort de connaissance mutuelle et d'attention partagée. Chacun a compris que, par-delà le modèle français, les expériences étrangères peuvent aussi quelquefois servir de leçons.
"Qui peut envisager de diriger la France sans connaître les dirigeants de l'Europe ?", a déclaré Nicolas Sarkozy en mettant soigneusement en scène ses rencontres successives avec Tony Blair et Angela Merkel. L'ancien ministre de l'intérieur a appris à connaître quelques-uns de ses collègues européens non à Bruxelles, où on ne l'a guère vu, mais dans les réunions rassemblant ses homologues des grands pays de l'Union. Au-delà des personnes, il s'est intéressé aux politiques. "Le plein emploi, c'est possible, a-t-il lancé à Lille le 28 mars. D'autres pays l'ont fait." Ces pays, a-t-il expliqué ensuite, ce sont la Suède, l'Irlande, le Danemark et la Grande-Bretagne tandis que l'Espagne a divisé par deux son taux de chômage.
Ségolène Royal a fait scandale dans son propre parti en trouvant quelques vertus à Tony Blair. Elle a plusieurs fois évoqué les pays scandinaves, appelant à moderniser "comme l'ont fait les pays du nord de l'Europe". Elle a repris la même antienne au lendemain du premier tour. "Je crois, moi, a-t-elle dit, qu'il est possible, comme dans les démocraties du nord de l'Europe, de concilier la sécurité des salariés (...) et en même temps la compétitivité et la performance des entreprises." Elle a regardé aussi vers le Sud, accueillant à Toulouse, le 20 avril, l'Espagnol José Luis Zapatero, "chef d'un gouvernement inventif et profondément réformateur", ou se réclamant de Romano Prodi qui, en Italie, a su unir le centre et la gauche.
Quant à François Bayrou, il n'a cessé d'invoquer la "grande coalition" à l'allemande pour justifier sa volonté de dépasser les clivages entre la droite et la gauche en France. Il a souligné également que tous les membres du gouvernement allemand ont eu une carrière professionnelle d'une dizaine d'années avant d'exercer une responsabilité publique. Pour la nouvelle génération des dirigeants politiques français, l'Europe existe au moins comme un vaste réservoir de bonnes pratiques dont chaque pays est invité à s'inspirer.

Thomas Ferenczi
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Campagne présidentielle en France  et UE Empty
MessageSujet: Re: Campagne présidentielle en France et UE   Campagne présidentielle en France  et UE EmptyDim 6 Mai - 16:11

moins de 2h avant la grande révélation ! prions pour que la france ne sombre pas dans le puit insondable de la gauche caviar !! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Campagne présidentielle en France  et UE Empty
MessageSujet: Re: Campagne présidentielle en France et UE   Campagne présidentielle en France  et UE EmptyDim 6 Mai - 17:47

Caviar ou pas, tu aurais dit la même chose.
Il vaut mieux dire ce que l'on pense sans chercher des prétextes "bidons".
Il ne reste que 15 minutes et tu vas pouvoir fêter.
Dans 5 ans tu auras peut-être changé d'avis Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Campagne présidentielle en France  et UE Empty
MessageSujet: Re: Campagne présidentielle en France et UE   Campagne présidentielle en France  et UE EmptyDim 6 Mai - 21:53

ça y est c'est fait, le champagne bulgare a pétillé ! oh Ninou sois pas défaitiste comme certains de gauche; dans 5 ans tu te diras "mais bon sang, pourquoi j'ai pas voté pour Sarko !" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Campagne présidentielle en France  et UE Empty
MessageSujet: Re: Campagne présidentielle en France et UE   Campagne présidentielle en France  et UE EmptyLun 7 Mai - 1:53

Citation :
oh Ninou sois pas défaitiste
Ce n'est pas mon tempérament Very Happy Quant au reste...ça m'étonnerait. No

Les valeurs auxquelles je tiens ne sont pas celles d'un parti mais celles que défend Albert Jacquard. Je suis tombé dedans il y a bien longtemps, quand j'étais étudiante en biologie à la faculté de Strasbourg.
sunny sunny sunny

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard

"Tout pouvoir est provisoire ; celui qui l'exerce doit savoir qu'il aura un jour à rendre des comptes." A Jacquard

"La vérité ne se possède pas, elle se cherche." A Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
christian

christian


Nombre de messages : 161
Localisation : albi/plovdiv/zlatograd
Date d'inscription : 24/01/2006

Campagne présidentielle en France  et UE Empty
MessageSujet: Re: Campagne présidentielle en France et UE   Campagne présidentielle en France  et UE EmptyLun 7 Mai - 7:18

laisses tomber Ninou le provoc de sofia n'a meme pas son certif.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Campagne présidentielle en France  et UE Empty
MessageSujet: Re: Campagne présidentielle en France et UE   Campagne présidentielle en France  et UE EmptyLun 7 Mai - 8:16

un militant de gauche, menteur comme la plupart... Rolling Eyes
la diabolisation, le mensonge, la diffamation Mr christian n'au donc pas réussi à la gauche caviar - mais bon, après 3 défaites consécutives, peut-être que la prochaine fois en 2012 ? Rolling Eyes

voici le résultat du vote des français à Sofia:

http://bulgarie.over-blog.com/article-10152073.html
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Campagne présidentielle en France  et UE Empty
MessageSujet: élections françaises   Campagne présidentielle en France  et UE EmptyLun 7 Mai - 12:08

je vous demande de rester correct sur ce forum !

il est déjà bien assez honteux de voir ce qui s'est passé en FRANCE cette nuit : casseurs, pseudo anarchistes, etc... aucun respect pour le vote démocratique !

les Français sont allés voter à plus de 85 % aux DEUX tours et ça il faut le souligner... et j'aimerais voir plus souvent des images comme celle que je viens de voir à l'instant : une personne de 104 ANS qui s'est DEPLACEE pour aller voter : voilà la FRANCE que j'aime ! peu importe les partis et les politicards...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Contenu sponsorisé





Campagne présidentielle en France  et UE Empty
MessageSujet: Re: Campagne présidentielle en France et UE   Campagne présidentielle en France  et UE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne présidentielle en France et UE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS :: INFORMATIONS GENERALES-
Sauter vers: