ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mosaïque de Bulgarie

Aller en bas 
AuteurMessage
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Mosaïque de Bulgarie Empty
MessageSujet: Mosaïque de Bulgarie   Mosaïque de Bulgarie EmptyMer 16 Aoû - 12:09

Edité le août 10, 2006, 10:00 BG


Mosaïque de Bulgarie



Un groupe d’étudiants en beaux-arts de Saint Pétersbourg participent au concours en plein air de sept jours, organisé par la Fondation Vida Art. Leurs toiles sont inspirées par la beauté et les monuments historiques des villes bulgares Vidin et Bélogradtchik. Les jeunes artistes dont le cadet a 14 ans à peine étudient à l’Académie de Beaux-art Répine et à l’Académie d’arts plastiques Moukhina à Saint Pétersbourg. Le concours aboutira à l’organisation d’une exposition en plein air à la Forteresse médiévale Baba Vida à Vidin. Les responsables de la Fondation Vida Art ont l’ambition d’organiser tous les ans cette manifestation culturelle et artistique.
***
La formation de danses folkloriques Varna représentera la Bulgarie au Festival international du folklore sur l’île de l’archipel des Açores Terceira. Les organisateurs n’ont retenu que 12 formations pour ce festival qui aura lieu du 12 au 20 août. Le forum en est à sa 22ème édition, mais c’est la première participation bulgare. Toutes les régions ethnographiques de la Bulgarie sont représentées dans le répertoire de la formation Varna.
***
Construit il y a 120 ans, le phare du cap Chabla est le plus ancien équipement de navigation dans la côte bulgare de la mer Noire. La tour octogonale haute de 32 mètres et son faisceau de lumière blanche permettent aux bateaux de s’orienter et les protègent contre une éventuelle collision avec le récif sous marin qui se trouve juste en face du camping Dobroudja. Sans ce phare, les bateaux pourraient échouer dans les eaux peu profondes entre le cap Chabla et le village de Tulénovo. Le signal est visible à 17 milles marins. C’est le seul phare d’une telle puissance dans un rayon de 300 kilomètres. Dans le passé la lumière du phare transmettait un message utile aux marins – ils savaient que leur bateau avait franchi la moitié de la distance entre l’estuaire du Danube et le Bosphore. Les historiens supposent qu’un autre phare se trouvait au même endroit déjà à l’époque romaine même si les premiers renseignements historiques nous ont été fournis par les notes de voyage du voyageur et agent de reconnaissance autrichien Wentzer Von Brogniart.
***
Une équipe d’archéologues a découvert lors de fouilles au cap Kaliakra une épée de fer et deux tombeaux dont l’un abritait le squelette d’un nain. La nouvelle a été annoncée par l’Institut d’Archéologie auprès de l’Académie bulgare des sciences. Les tombeaux remontent à l’époque des premiers chrétiens, ils se trouvent sous les fondations d’un édifice public dans les environs de la forteresse Kaliakra. Dans un des deux tombeaux a été trouvée la dépouille mortelle d’un nain dont la taille fait 110 cm, âgé d’une trentaine d’années. Le nain est mort des suites d’un coup de couteau ou d’épée à la tête. L’attention accordée à l’enterrement de ce guerrier prouve que dans l’Antiquité les personnes handicapées bénéficiaient de soins particuliers, on les croyait douées de capacités surnaturelles.
***
Le Métropolite de Varna et de Véliki Preslav Kiril a reçu solennellement devant la Cathédrale de l’Ascension de la Sainte Vierge à Varna un fragment des reliques du Saint Apôtre Andrei. C’est un don de Monseigneur Orazio Soricelli, archevêque d’Amalfi, en Italie à l’occasion du 1950ème anniversaire des premiers sermons de l’apôtre sur la terre de Varna. Les reliques de Saint Andrei ont été transférées à Constantinople en 357 et en 1296 le cardinal Capuans, légat du Souverain pontife, les transporta en Italie pour être exposées dans la crypte de la cathédrale d’Amalfi.
***
La troisième édition du Festival du cinéma Balfest aura lieu du 1er au 3 septembre à Sopot sous la devise : Oui à l’Art! Non au terrorisme et à la violence!. Le festival est organisé par la Fondation « Aidons les personnes dans le besoin ! » Le programme prévoit la projection de courts et de longs métrages documentaires et de reportages consacrés à la lutte contre la violence et le terrorisme. L’accent sera mis sur les films tournés sur le lieu de l’événement et contenant des analyses et des commentaires. On prévoit aussi l’organisation d’une table ronde. Le Grand prix « Camera Veritas » sera décerné par un jury international. Le prix « Sans reprise » qui sera attribué au meilleur cameraman et un autre prix pour le meilleur reportage sur un point chaud de la planète.
***
La foire traditionnelle de Koula, petite ville située à la frontière avec la Serbie, fêtera son 90ème anniversaire du 14 au 20 août avec la participation de centaines de commerçants et d’hôtes de Bulgarie et de Serbie voisine. Le programme est très varié – présentation d’œuvres de peintres de la région et de Serbie, de costumes nationaux et régionaux, de plats traditionnels, organisation d’une exposition internationale de chiens de race. La Journée de Koula sera marquée le 19 août. Un accord sera signé pour le jumelage de Koula et de la ville serbe de Bolevac.

Stoïmen Pavlov
Version française : Assen Zidarov
Revenir en haut Aller en bas
 
Mosaïque de Bulgarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BULGARIE et UNION EUROPEENNE
» Besoin de lukanka, ili kachkaval ???
» Banale mais essentielle présentation
» Parler bulgare en voyage
» NON aux OGM en BULGARIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS-
Sauter vers: