ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 A la télé

Aller en bas 
+4
Admin
Ninou
KRISKA
Marta
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marta




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2007

A la télé Empty
MessageSujet: A la télé   A la télé EmptyMer 14 Mar - 13:41

Bonjour,

Le mardi 20 mars 2007 ARTE consacrera sa soirée THEMA à la Bulgarie.
Revenir en haut Aller en bas
Marta




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2007

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 14 Mar - 18:58

Bonsoir,

Des précisions sur la soirée de la Bulgarie sur Arté :

20:45
Bienvenue à la Bulgarie !


Le 1er janvier 2007, la Bulgarie est entrée dans l'Union européenne, une intégration qui soulève de grands espoirs chez les huit millions de Bulgares. Portrait contrasté d'un pays qui ne manque pas d'atouts pour prendre sa place dans le concert européen.

20:45
Bulgarie : les chemins de l'adhésion
Histoire de la Bulgarie depuis l'époque communiste jusqu'à nos jours, à travers le parcours de l'ancien roi Siméon II.

21:40
Boom Bulgaria
Quelle est la situation économique et sociale de la Bulgarie au moment où elle fait son entrée dans l'Union européenne ?

22:20
Voyage de la Mer Noire à Plovdiv
Le "pays des roses" regorge de trésors culturels méconnus. Voyage d'est en ouest...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyJeu 15 Mar - 13:13

Merci Marta pour toutes ces précisions !!! sunny
Je serai donc devant mon poste le 20 Mars à 20h45
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyVen 16 Mar - 12:30

Citation :
Le mardi 20 mars 2007 ARTE consacrera sa soirée THEMA à la Bulgarie.

Merci Marta pour cette info.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

A la télé Empty
MessageSujet: rediffusion   A la télé EmptyLun 19 Mar - 9:04

et aussi le 21 MARS à partir de 15 H 35
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyLun 19 Mar - 9:48

je serai au RDV merci Mireille !! sunny
Aujourd'hui nous avons de la neige....................il neige actuellement à gros flocons et il fait froid breeeeeeeeeeeu
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyLun 19 Mar - 13:00

Tu devrais venir a Markovo : grand soleil et 20 gradus !
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyLun 19 Mar - 15:53

Ok merci pour l'invitation ce serait bien volontiers mais bon ce n'est pas possible pour le moment !!! et tu es bien placée pour savoir combien la BG me manque !!!
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMar 20 Mar - 22:10

Je viens de regarder l'émission sur la BG j'y ai encore appris et découvert bcp de choses surtout sur la politique BG d'antant et de l'arrivée des communistes au pouvoir, mais je dois avouer que ce qui m'a le plus marqué c'est le reportage sur les constructions intempestives et illégales qui fleurissent tout comme en Espagne..........j'ai vraiment très très peur pour l'avenir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 3:37

Moi aussi j'ai regardé et bien sur j'ai appris.
Cependant j'ai une curieuse sensation Question que je vais essayer de préciser.
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 6:56

Moi aussi j'ai éprouvé une curieuse sensation, en revanche je n'arrive pas à l'expliquer clairement ; j'ai tout de même l'impression que le peuple BG est un peuple bcp trop passif et qu'en tout temps il s'est, laissé faire et n'a pas suffisamment réagi. Chez nous en Ffance cet esprit de révolte et de mécontentement est exagéré mais en BG au regard du peuple BG qui lui a tjs été écrasé et dominé sans réagir vraiment. En ce qui concerne l'écologie cela relève presque de l'uthopie et mon impression est que c'est le pot de terre contre le pot de fer. Il faut vraiment que les mafieux soient érradiqués au plus vite et que les membres du gouvernement fasse preuve de plus de sérieux et soient tous remplacés par des Ministres responsables et surtout pas corrompues. j'ai également eu la nette impression que les BG on été trop pressés et n'ont pas laissé le temps à Siméon de mettre en oeuvre tout cxe qu'il avait promis, Il ne avait cependant bien commencé on aurait dû lui donner la chance continuer c'est tout de même lui qui a amené le BG dans l'OTAN et grâce à lui la BG fait maintenant partie de l'UE mais tout de même j'ai un peu honte car elle n'a pas été véritablement bien accueillie cela également me laisse un sentiment de mal être.
Revenir en haut Aller en bas
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Rois, monts et merveilles   A la télé EmptyMer 21 Mar - 8:07

Quelques précisions quant aux reportages et aux sensations curieuses. Il est vrai que les Bulgares sont plutôt passifs quant à la vie politique, mais il en est ainsi depuis des siècles. En effet, la domination ottomane fut si sanglante durant les 5 siècles d'occupation que les Bulgares ont appris à se taire. Un proverbe populaire dit "qu'une tête bien baissé, le sabre ne la coupe pas". Ca vient de ce temps là.
L'insurrection d'Avril 1876 avait foirée d'une part car bon nombre eut la trouille de sortir à l'appel des insurgés. Ensuite, lorsque l'armée russe engagea la guerre contre les ottomans, certains territoires se sont vus libérés par des escadrons avancées, qui une fois revenus en arrière ont laissé place à l'armée turque et encore du monde a perdu littérallement la tête... L'histoire nouvelle de la Bulgarie a été tout aussi violente,
DONC les Bulgares ont appris à se taire. Mais ça va changer.

En ce qui concerne cette foutaise des ROIS du pays des roses. Il faut le dire clairement que la famille Saxe-Coburg-Gotha sont autant des Bulgares que moi Autrichien. Après 1878 il s'agissait de ne pas laisser la nouvelle Bulgarie aux Russes et donc l'Occident a parachuté un gérant de la Bulgarie, qui était cette même famille. Il est vrai que Boris III a laissé le souvenir d'un homme bon et juste.

Je rappelle pour terminer les mots de Vassil Levski, que nous les Bulgares appelons "l'apôtre de la liberté". Une fois il a été questionné au sujet de l'après-libération, qu'allait-on faire, allait-on élire un Roi. Il répondit "On ne se libère pas du soultan pour le remplacer d'un roi. Nous serons une république". Ben, on est arrivé finalement dans les années 1990 après une monarchie imposée et une dictature...

P.S. Les derniers rois bulgares sont les fils de Chichman et il disparaissent en début 15ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 8:18

Merci beacoup pour cet éclairage objectif.
Le reportage repasse cet AM à 15h00 je vais le regarder de nvx afin de le voir d'un autre oeil avec toutes les explications que tu viens de nous donner.
Toutefois, je voudrais juste dire qu'apparemment le roi boris III était très aimé de son peuple qui s'est senti complètement perdu et abandonné à son décès.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 9:03

Merci Kyobul pour ces précisions historiques.

Je vais commencer par essayer de dire mon ressenti par rapport à la dernière séquence. Pour moi c'était un survol, peu travaillé de quelques richesses culturelles bulgares. A Plovdiv par exemple, pas de plans corrects un peu détaillés sur l'architecture; de même pour Rila etc...

On aurait dit un travail vite fait... Peut-on montrer les beautés d'un pays et espérer se faire comprendre et convaincre, sans l'aimer un tout petit peu ?

Je suis peut-être très critique mais cette partie pour moi a été bâclée!
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 9:10

Oui c'est vrai Ninou que la dernière partie a tout à fait été bâclée nous n'avons rien vu du vieux Plovdiv quant à Nessebar n'en parlons pas rien n'a été montré sur la vieille ville mais bon ce matin j'ai tout de même eu des remontées positives faites par des personnes qui n'imaginaient pas du tout la BG de cette manière et surtout on été estomacquées par la beauté de ce pays aux paysages diversifiés et magnifiques et encore ils n'ont rien montré par rapport à ce que nous nous en connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 11:17

En fait le dernier film, je suis quasi-sûr que c'était un film promo de TUI, c'était trop bizarrement fait, trop mieleux....

Je confirme que le roi Boris III était très apprécié et c'est tout à son honneur. Paraît-il, c'était un homme simple, qui se baladait souvent en campagne et aimait converser avec les gens qu'il rencontrait aux grés du hasard.

D'autre part, le terrible passé ottoman a appris aux Bulgares à chercher des "saveurs". La vie politique du fin 19/début 20 était aussi très violente, sans oublier que la Bulgarie perdit la moitié de son térritoire (dont la plus importante partie c'est la Macédoine actuelle).
Toutes les alliances avec l'Allemagne ont été possible uniquement grâce à l'engagement des Allemands à restituer la Bulgarie éparpillée. La Bulgarie alliée n'a jamais envoyé de troupes à l'aide des Allemands durant la seconde guerre. Même que le parlement refusa l'exportation des Juifs et aucun d'entre eux ne connaissa le sort des Juifs d'Europe. 

Je rectifie au passage un autre malendtue. Il a été dit que la Bulgarie avait mené des guerres en début du siècles contre tous ses voisins. C'est faux. La Bulgarie attaqua la Turquie en 1912 avec une armée de plus de 650 000, une grande partie étaient des volontaires, pour reprendre ce qu'on appelle la Thrace inférieure et les terres de la Mer blanche. Avant cela elle avait conclue des alliances avec la Serbie et la Roumanie.

La vérité c'est que la Serbie attaqua subitement la Bulgarie pour annexer des territoires à l'ouest, alors que les armées bulgares avait déjà pris Odrin et avançait vers Inbstabul.
Alors la 3ème armée bulgare (si je ne me trompe pas) à fait une marche forcée en 3 jours pour traverser 500 km et combattre les Serbes près de Slivnitza. Et ils les ont battues. En ce moment la Roumanie profita et attaqua la Bulgarie à son tour. L'armée roumaine est arrivé à 30km de Sofia, tranquilement.
On appelle cette guerre La guerre des Alliés.

Voilà la vérité. Tous mes arrières grands parents ont combatus. Le 1er avait 16 ans, volontaire à Shipka en 1877. Le second était dans la cavalerie et participa à l'assault d'Odrin. Le 3me combatit en Macédoine (contre l'armée française) et resta 3 ans prisonnier de guerre à Belgrade. Et tous ont survecu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 11:50

Citation :
bon ce matin j'ai tout de même eu des remontées positives f

Tant mieux sunny mais Arte aurait vraiment du s'appliquer un peu plus après le titre annoncé
Citation :
Le "pays des roses" regorge de trésors culturels méconnus. Voyage d'est en ouest en passant par Pliska, Veliko Tarnovo, Plovdiv et Sofia, la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 12:20

Oui je suis bien placée pour t'approuver, ce qu'il ont montré c'est ce que nous appellons "La soirée forestière" que thomas cooke appelle walfeste et qui se déroule à Zlatni (Les sables de d'or) à laquelle j'amène tous les ans mes clients. Le cadre est agréable mais ce qui n'était pas juste dans le commentaire c'est lorsqu'ils ont dit que c'était pratiquement uniquement là que l'on pouvait voir du folklore BG, en terme de folklore cela dure 1/4 d'heure alors que la soirée commence entre 19h30 et 20h00 et se termine à 23h30 tout le reste du spectable (qui est d'ailleurs un beau spectacle avec des artistes étonnants) est exactement ce que montre Patrrick sébastien dans le "Grand Cabaret" un mixe de chansons de ballets, et du pur cabaret. Quant j'ai vu les poulet je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire j'avais l'impression d'y être. C'est une excursion qui est vendue par tous les tours opérator présent à Albéna et Zlatni. Nous y arrivons par bus complets et bien souvent je ramène mes clients dans un bel état après avoir bien picolé, la bière, le vin et la rakia y sont servis à volonté.
Ah oui j'oubliai c'est uniquement prévu pour les clients étrangers !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 12:30

Bravo Kriska de rétablir la vérité.
C'est écoeurant de na pas avoir cherché à montrer quelque chose de plus authentique sur ARTE! Quel manque de respect!
Revenir en haut Aller en bas
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 14:51

Moi je fais partie de ces Bulgares qui ne rafolllent pas des traditions. Honnêtement j'en marre qu'on serve du folklore à toutes les sauces.
La Bulgarie ne se résume pas à des mesc et nanas qui se trémoussent en habits d'antan. Les traditions, les traditions... Et avant que les traditions soient devenues telles, il y avait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyMer 21 Mar - 15:36

Je ne suis pas d'accord avec toi je pense qu'il faut toujours garder ses traditions et ses racines.........malheureusement nous nous n'en avons guère de traditions et je trouve cela bien triste. C'est pourquoi je respecte beaucoup les vôtres !!!! je ne parle pas uniquement du folklore mais même à part la bourrée auvergnate et les danses du midi de la france ici dans le nord nous n'avons pas grand chose nous sommes obligés de prendre les tradtitions des américains style allowin je n'en connais même pas l'orthographe tant je trouver ridicule de tjs vouloir faire comme eux. Chez ninou il y a peut être encore un certain folklore et quelques belles traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

A la télé Empty
MessageSujet: trafditions   A la télé EmptyMer 21 Mar - 19:10

kyobul a écrit:
Moi je fais partie de ces Bulgares qui ne rafolllent pas des traditions. Honnêtement j'en marre qu'on serve du folklore à toutes les sauces.
La Bulgarie ne se résume pas à des mesc et nanas qui se trémoussent en habits d'antan. Les traditions, les traditions... Et avant que les traditions soient devenues telles, il y avait quoi?
étonnant.. j'apprécie la simplicité avec laquelle tout le monde se lève et danse en Bulgarie,toutes générations confondues... ET puis il faut essayer de chercher un peu plus profond... le message que portent les costumes, les chants... c'est "sociologiquement" très intéressant. en Alsace aussi les traditions sont encore bien présentes heureusement mais pas beaucoup dans notre Midi : il faut dire que la population "authentique" n'existe plus il y a un gros brassage d'arrivants... personnellement je n'aime pas le fifre et le tambourinn...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyJeu 22 Mar - 7:21

Je suis assez partagée par rapport aux "traditions" car d'une part beaucoup ont été récupérées à des fins commerciales et d'autre part elles cautionnent parfois l'immobilisme. Cependant quand elles tissent du lien social , quand elles correspondent à un ressenti profond, je suis pour. C'est vrai que chez nous les traditions sont assez vives et la "ronde des fêtes en été, succède aux marchées du Noël en hiver, sans oublier carnaval et les fêtes des vins aux saisons intermédiaires.
Quand on habite ici, le tri est vite fait. Il y a des traditions moins "voyantes" et plus profondes comme l'importance du chant choral, celle "des balades en montagnes en groupe d'amis, les traditions culinaires...

Je pense qu'en Bulgarie aussi il y a traditions et traditions!

Dans l'émission d'Arte, pour en revenir au sujet , j'ai remarqué le lien fait entre écologie, campagne et "traditions" d'une part, urbanisme, tourisme et "modernité" d'autre part. Les constructions tout azimut d'hôtels, les métiers à la mode qui rapportent tellement plus... Quand on compare la présentation des choix de vie 2 jeunes femmes, le gouffre paraît énorme. Heureusement qu'il y a le journaliste, pour faire un peu le lien. Il est courageux car il me semble qu'il risque gros. Je ne pensais pas que la corruption et les mafias étaient à ce point présentes. Ce sera un sacré travail de s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyJeu 22 Mar - 7:43

Moi aussi j'ai été très choquée par l'attitude cette journaliste de mode qui se fiche pas pas mal de tout et qui par son métier cautionne plus où moins la mafia car qui d'autre est susceptible d'acheter les vêtements de luxe qui sont vendus dans les boutique de mode de Sofia et dieu sait si elle sont nombreuses.
Tout comme toi ninou j'ai été stupéfaite par le degré de corruption à tous les niveaux j'ai eu l'impression que cette corruption faisait partie du quotidien et pourtant en étant en BG lorsque j'y séjourne chez mes enfants, pas lorsque j'y passe en circuit, je n'ai n'ai vraiment pas ressenti ce genre de chose. Ok je suis retrouvée une fois dans une rue de Varna nez à nez avec des mutris qui descendaient d'un 4X 4 rutilant et qui faisaient circuler tout le monde de manière pas très aimable. Moi ce qui m'a paru le plus flagrant c'est la prostitution et l'extême jeunesse des femmes qui pratiquent ce métier. A Varna le soir il y en à partout et ce qui m'a le plus choquée c'est que même si le monsieur est accompagné, elles viennent tout de même lui faire des propositions en occultant totalement la personne qui accompagne ce monsieur que ce soit femme ou enfant.
En ce qui concerne le journaliste qui lui lutte et s'ingénie à démasquer cette mafia qui semble t'il est partout même dans les plus hautes sphères effectivement je l'ai trouvé très courageux et conscient des risques qu'il encouraient mais également bien seul. Alors croyez vous vraiment qu'il sera possible d'érradiquer totalement cet état de choses.........regardez l'Italie c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé EmptyJeu 22 Mar - 8:24

la simplicité avec laquelle tout le monde se lève et danse en Bulgarie n'est réservée qu'à des occasions festives bien délimitées et dans les cas où l'on présente du folklore à des étrangers. Sinon moi je n'ai jamais vu.
Je soutiens que l'attachement souligné à des traditions n'est qu'un signe de conservatisme et par conséquent pas très naturel. Il faut vivre avec son temps et je crois sincèrement qu'il faut bien savoir le faire.
RFI à Sofia, vous croyez qui baigne ses programmes dans le folklore? Ils soutiennent depuis des années le mouvement techno Métropolis.
Et j'aimerais bien voir plus de musiciens bulgares modernes sur la scène internationale.

Il a été dit sur ARTE que les Bulgares se divisaient en deux par rapport aux traditions, ceux qui s'y collaient et les autres comme moi. Sachez tout de même que ceux qui s'y collent sont tous des citadins de grandes villes 3ème génération. Or un un certain manque d'identité peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
Contenu sponsorisé





A la télé Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la télé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS-
Sauter vers: