ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 A la télé

Aller en bas 
+4
Admin
Ninou
KRISKA
Marta
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: traditions   A la télé - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 8:56

Citation :
la simplicité avec laquelle tout le monde se lève et danse en Bulgarie n'est réservée qu'à des occasions festives bien délimitées et dans les cas où l'on présente du folklore à des étrangers. Sinon moi je n'ai jamais vu.

il y a longtemps que tu n'es pas allé en Bulgarie ? et quand tu y vas, où vas-tu ???
j'ai toujours été (depuis 1997) en Bg à titre perso, pas en TOUR OPERATOR, et j'ai toujours vu les personnes (de différentes générations) se levaient spontanément dans les restos ou "mehana" (je ne parle pas des resto "à la mode"de Sofia ou Plovdiv ou autres grandes villes) et ce n'était pas des représentations pour touristes !!
Je sens que je vais t'emmener avec moi la prochaine fois lol!
MAIS je suis aussi tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut aussi soutenir les groupes "plus" modernes ou ceux mélangeant tradition et modernisme, comme le font avec succés BOYA ou bien STEFKA MITEVA.
Je ne suis pas pour un conservatisme forcené, rassurez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 9:17

la simplicité avec laquelle tout le monde se lève et danse en Bulgarie n'est réservée qu'à des occasions festives bien délimitées et dans les cas où l'on présente du folklore à des étrangers. Sinon moi je n'ai jamais vu.

Eh bien je dois avouer comme Mireille que je suis très surprise par cette réponse !!!
En effet, pour ma part à chaque fois que nous avons des réunions de famille en BG et même ici maintenant, et pour cela ns n'avons pas besoin de revêtir les costumes traditionnels, et pas plus tard que pour les 30 ans de ma fille où nous étions tous réunis autour d'une table dans un restaurant dans lequel il y avait un petit orchestre, nous nous sommes levés avons dansé et à ma grande surprise toutes les personnes présentes dans le resto sont venues se joindre à nous y compris les enfants chez qui les traditions sont bien présentes.
Nous avons passé une merveilleuse soirée ponctuée de de danses traditionnelles et modernes !!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 12:20

Citation :
Sachez tout de même que ceux qui s'y collent sont tous des citadins de grandes villes 3ème génération.

Que veux-tu dire kyobul?
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 12:29

Citation :
la simplicité avec laquelle tout le monde se lève et danse en Bulgarie n'est réservée qu'à des occasions festives bien délimitées et dans les cas où l'on présente du folklore à des étrangers. Sinon moi je n'ai jamais vu.

Moi aussi j'ai vécu la spontanéité, dans des petites soirées conviviales où il y avait 98 % de Bulgares. Alors que penser? Etait vraiment l'exception? En tous cas c'était fort sympa et même que la collègue anglaise présente était si étonnée qu'elle a dit " It's time to leave" !: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 15:02

Oppaaa ! Oubré-abré ! Smile  Je ne veux pas passer pour un provocateur, loin de là. Ce que vous dîtes ne fait que confirmer ce que j'avance, avec tout le respect que je dois à votre affection pour la Bulgarie.
Les Bulgares dansent à l'ancienne à l'occasion de: mariages, Nouvel An, les bal de fin de lycées, rassemblement populaires OU BIEN lorsqu'il s'agit de bien se présenter devant des invités d'un autre pays.

Dans ce dernier cas, les Bulgares retrouvent une spontanéïté que, je vous assure, n'existe pas si souvent que vous le rêvez tous. Même si vous le faîtes en famille pour certains, votre famille bulgare est animée par un effort redoublé de vous montrer "le côté fort" de la Bulgarie, qui se ramène toujours au folklore/

Admin, je ne suis pas d'accord. Il y a des lieux où danser à l'authentique est un élément de bien s'amuser mais ça reste marginal. Le must sont les discothèques pop-folk, mais ce n'est pas le folklore qui vous intéresse.

La Bulgarie je la connais en long et en large, de plus je suis un enfant des campagnes. 
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 15:17

Oui globul je connais bien la musique pop-folk j'écoute d'ailleurs très souvent radio vesselina qui diffuse pas mal cette musique et puis cela me permets d'approfondir ces pauvres connaissances de la langue BG Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 16:16

BG Radio est bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 19:31

Citation :
Dans ce dernier cas, les Bulgares retrouvent une spontanéïté que, je vous assure, n'existe pas si souvent que vous le rêvez tous. Même si vous le faîtes en famille pour certains, votre famille bulgare est animée par un effort redoublé de vous montrer "le côté fort" de la Bulgarie, qui se ramène toujours au folklore

Je veux bien le croire, Kyobul sunny
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 19:41

Moi cette réflexion me laisse un goût amère !!!!!! Sad Sad
Dois je penser que ce que je croyais être une véritable fête et surtout une fierté de nous faire partager des traditions bien vivaces qui leur tiennent véritablement à coeur, mais non il s'agit juste de nous en mettre plein la vue et surtout de nous faire croire à quelque chose qui n'est qu'exhibition pour touristes ; seraient 'ils fourbes ???No No !! moi je ne peux pas croire cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 4:52

Citation :
il s'agit juste de nous en mettre plein la vue et surtout de nous faire croire à quelque chose qui n'est qu'exhibition pour touristes ; seraient 'ils fourbes ?
Pas du tout Kriska, rassure toi, ce n’est pas forcement un calcul mais c’est peut-être l’occasion de laisser remonter et de retrouver des racines communes, un lien collectif et de les exprimer, malgré les diversités des vécus individuels.

L’importance du vécu collectif pour exprimer une appartenance existe dans toutes les nations.
Regarde ce qui se passe lors des très grands évènements sportifs …et là, c’est basé sur du vent. Dans le formatage actuel, même vestimentaire, cela existe aussi.

Personnellement les "traditions" des autres m'intéressent car elles font aussi (mais bien sur, pas seulement elles) partie de tout ce qui me permet de mieux les comprendre.
Certaines « traditions » font encore partie de notre mémoire collective. Pourtant je pense qu’elles sont évolutives dans le temps et quand elles n’évoqueront plus rien de positif pour nous, elles n’existeront plus.

Je rejoins Mireille quand elle parle par exemple du trio Boya, qui fait de la musique entre tradition et jazz. Je trouve ça très chouette.

Kyobul, pourquoi opposer " tradition et modernité ", les choses sont-elles nécessairement si coupées?
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 8:04

citation :
Kyobul, pourquoi opposer " tradition et modernité ", les choses sont-elles nécessairement si coupées?

oui c'est aussi ma question pourquoi opposer quelque chose qui cohabite parfaitement et vouloir absolument faire abstraction des belles traditions qui rendent les BG qui chaleureux ????
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 10:41

je ne veux pas trop entrer dans vos discussions. J'aime le folklore et il est vrai qu'il est encore présent en Bg, aux grandes occasions surtout. Je me rappellerais toujours ceci: http://bulgarie.over-blog.com/article-328784.html ou aurais-t'on pu voir cela en France ? nulle part à mon avis. Mais il est vrai aussi que la jeunesse ne s'y attache plus trop, dommage.

Au fait ce reportage ou pourrait-on le trouver car Arte ne l'a pas encore mis en ligne, ou bien ? J'ai beau fouiller, je ne le trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 12:09

Citation :
ce reportage ou pourrait-on le trouver car Arte ne l'a pas encore mis en ligne, ou bien ? J'ai beau fouiller, je ne le trouve pas.
Désolée, je n'ai pas de réponse à ta question pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 12:25

moi non plus
Revenir en haut Aller en bas
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 12:47

Eh bien je ne suis jamais entré dans l'opposition tradition /modernité... Je disais juste que le "spontané naturel" était conditionné mais Ninou a parfaitement expliqué le principe
Tous les ans, dans nos villages quand il y avait la foire, nous nous réunissions tous à la maison mais pas une seule fois quelqu'un ni'eut l'idée de danser Smile
En revanche les vieux chantaient souvent des chansons populaires de la Ière guerre, relatant le destin du paysan emprisonné, autour un ver de vin. Car ct les chansons de leur jeunesse. Et même que ceux qu'écoutaient avaient des larmes aux yeux. Où ils chantaient ce qu'on appelle des "vieilles chansons de ville". Mais pas ce folklore qu'on vous serve aux méhanas.
Moi, quand j'ai raménée en BG mon épouse française, vous croyez qu'elle a échappé à un tas d'explications "traditions et comment on danse"? Non. Tout comme pour certaines d'entre vous. C'est comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 12:50

Et encore un truc, à l'attention de tous les pro-traditions.
Si on s'y colle tellement aux traditions existantes, comment arrivera-t-on à en inventer des nouvelles?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 13:22

bien joué kyobul !!! Very Happy Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
christian

christian


Nombre de messages : 161
Localisation : albi/plovdiv/zlatograd
Date d'inscription : 24/01/2006

A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 EmptySam 14 Avr - 7:00

cheers demain,paris/roubaix:verras-t'on un drapeau bulgare vers 16h30 du coté de bersee ?? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la télé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la télé   A la télé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la télé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vu à la télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS-
Sauter vers: