ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ECOLOGIE en BULGARIE / sauvons Rila

Aller en bas 
AuteurMessage
droverian




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2007

ECOLOGIE en BULGARIE / sauvons Rila Empty
MessageSujet: ECOLOGIE en BULGARIE / sauvons Rila   ECOLOGIE en BULGARIE / sauvons Rila EmptyMer 5 Déc - 7:28

France - Rila
Association de défense du parc naturel bulgare de Rila
124 Route du suzon 38260 BOSSIEU

France.rila@laposte.net


Bonjour,

Depuis la liste e-mail Rila Crew nous est parvenu, une information concernant une émission sur Arte le 12 décembre. Elle sera consacrée aux projets touristiques de stations d'hivers sur Bansko. Cette émission traitera également de la perfectible attitude du gouvernement Bulgare vis-à-vis de l’écologie et des règlementations européennes en la matière.

« L'Europe et vous : la Bulgarie, nouvelle venue dans l'UE, ne respecte guère les normes européennes environnementales et projette notamment de construire un domaine skiable dans le parc de Pirin. »

Pour une information plus complète sur cette émission :

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=825994,day=5,week=50,year=2007.html

Nous souhaitons utiliser cette émission comme levier pour informer l’opinion publique des problèmes écologiques en Bulgarie et en particulier attirer l’attention SUR LES TRAVAUX ILLEGAUX EN COURS DANS LE PARC NATIONAL DE RILA. Dans cette intention, plusieurs actions sont envisageables :

1 -Informer le maximum de personnes de la diffusion de cette émission, tenter de les motiver à la regarder.

De cette première action, on peut espérer que de nouvelles bonnes volontés se manifestent pour participer à notre action de préservation du parc national de Rila. Il conviendra donc, autant que possible, de diffuser également l’adresse du site de nos amis Bulgares :

http://forthenature.org/

et le mail de France – rila

France.rila@laposte.net

Nous pouvons également mettre en oeuvre un feed back concernant l’ambassade de Bulgarie en France. Cette dernière est en effet les yeux et les oreilles du gouvernement Bulgare.

Concernant ce point 1, INFORMER. Au-delà de nos contacts personnels et de notre carnet d’adresse mail, nous pourrions fabriquer quelques affiches. En les collant dans des endroits stratégiques (abri bus, école, vers la machine à café au travail etc) nous pouvons espérer un effet levier au niveau de la communication. Si certains d’entre vous ont des suggestions concernant cette affiche… écrivez nous. La semaine prochaine vous recevrez par mail l’affiche « officielle » de notre association. Bien évidement, chacun est libre de fabriquer la sienne selon ses goûts. Dans ce cas, merci de nous les faire parvenir. Si nous recevions une ou des affiches « réussies » nous les ferons circuler via le web. Effet levier de plus.

J’imagine déjà la joie de l’ambassadrice de Bulgarie lorsqu’elle recevra notre ou nos belles affiches en couleur qui lui montreront à quel point nous aimons son pays, sa nature et ses parcs… Madame l’ambassadrice de Bulgarie n’a pas encore trouvé le temps de répondre à nos mails et communiqués de presse précédents. Soyons patient.

Je profite pour vous signaler à tous que les écologistes bulgares sont au courant de notre action et que cela leur donne le moral. Le travail en réseau planétaire est la dimension naturelle des causes écologiques à l’ère de l’informatique. Depuis de nombreux pays se manifestent des soutiens et des réseaux de bonnes volontés Gageons que notre action fera école..

Deuxième action :

2 – Il est souhaitable que le plus de personnes possibles enregistrent cette émission. Selon sa qualité, nous pourrons ensuite l’exploiter de diverses manières.

Si vous pouvez enregistrer cette émission, merci de nous le faire savoir. Si vous ne le pouvez pas, merci de tenter de trouver une personne qui le peut et de nous le faire savoir. Nous pourrons ensuite mettre ce reportage à disposition, le montrer à qui nous pensons pouvoir mobilier etc.

LE TEMPS DE LA REFLEXION EST DU TEMPS GAGNé !!

A moins que vous n’ayez une énergie trop débordante, auquel cas agir tout de suite vous sera le plus agréable, je vous demande de prendre un moment pour imaginer des améliorations possibles à ce plan de communication. Renvoyez nous vos idées et propositions, ce qui permettra d’en faire une synthèse et de la faire connaître à tous, au plus vite.

Si vous trouvez des personnes acceptant de relayer notre message (affiches et mails en particulier) , proposez leur d’envoyer un mail à France.rila@laposte.net en précisant en objet : « Info arte ». Nous renverrons à ces personnes les affiches et la synthèse des propositions.

Au chapitre des bonnes nouvelles je vous signale que dans une école, un professeur d’anglais à décidé de faire travailler ses élèves sur des articles du site forthenature.org et de créer un mini journal en anglais. Ce mini journal sera conçu de manière à informer sur les problématiques écologiques mondiale, européenne, bulgare et en particulier le parc national de Rila. Nous mettons en place un réseau (aidez nous !!!) destiné à la mise à disposition gratuite évidement de ce journal pour de nombreux professeur d’anglais. Espérons que notre combat pour Rila sera l’occasion d’instruire la jeunesse sur la beauté et la fragilité de la nature. Il est temps de sortir l’écologie de son image ringarde post mai 68. La jeunesse n’a que trop besoin de messages simple, clair, intéressant et stimulant.

L’écologie peut être l’école de la vie.

A nous ce créer quelque chose de nouveau dans le mode d’action écologique. C’est le moment ou jamais… Dans cette idée, pour ceux que cela peut intéresser, je pense que l’Aïkido peut être un modèle d’action écologique.

En Aïkido la force est sans importance. Une technique fonctionne si le mouvement est JUSTE. Voyez donc cette vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=0cUDE_VL6k8

La technique efficace suppose un bon timing, un équilibre dynamique, un mouvement fluide et harmonisé avec le partenaire, un esprit de bienveillance et tant d’autres choses… J’aurai l’occasion de vous en reparler puisque ce sujet me passionne. Ceci étant dit, il ne s’agit que d’une idée pour stimuler la créativité de notre action. France – Rila ne va pas devenir un lieu de débat sur la culture asiatique.

Je vais donc poster ce mail aux acteurs et sympathisant de France-rila, le mettre en ligne sur le blog :

http://la-bulgarie.fr/blog/bulgarie/defense-du-parc-national-rila-des-associations-agissent/

Je vais également l’envoyer à la coalition bulgare pour qu’ils le mettent en ligne sur leur site. Si vous aussi avez la possibilité de le rendre visible sur le web ou ailleurs… Ecrivons une page nouvelle de l’écologie. Sauvons Rila.

A vous de jouer… faites suivre cette information si vous le pouvez. Merci infiniment.

Avec toute ma conviction écologique et tout mon espoir de laisser aux générations futures une planète magnifique.


Le président
David MORAND France.rila@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
 
ECOLOGIE en BULGARIE / sauvons Rila
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BULGARIE Sur ARTE
» Mobilisation pour RILA
» ECOLOGIE, DEVELOPPEMENT DURABLE en BULGARIE
» France-Rila écrit à Nicolas SARKOZY / RILA SPRING
» ECOLOGIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS :: BULGARIE A LA Télé-
Sauter vers: