ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mon projet d'installation en Bulgarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
robert42



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Mon projet d'installation en Bulgarie   Dim 17 Fév - 6:06

Bonjour,

Je compte prochainement changer de vie, et me mettre à monter mon propre business sur internet. Et tant qu'à faire changer de pays. La Bulgarie non pas parce que je me suis mariée à une Bulgarie, non pas parce que je compte exploiter les faibles prix de l'immobilier, les bas salaires, ou l'exploitation d'un marché grandissant. La Bulgarie simplement parce qu'internet à haut débit et un ordinateur, c'est tout ce dont j'aurais besoin pour mon business (création/gestion/animation de sites à haute valeurs ajouté, achat publicités, etc...). Je compte même bosser dans un premier temps depuis mon logement, tant pis je sortirais pas et je verais personne Smile. Ah ben oui, chuis un solitaire dans l'âme. Donc je part avant tout à l'étranger, parce que je n'ai pas envie de rester en France, je veux voir du pays.

Et donc parmis les choix potentiels, la Bulgarie est en belle place. Hong-Kong, paradis du capitalisme au sens noble du terme, ne permet pas à un étranger de créer sa société sans créer rapidement plusieurs emplois pour des locaux (quand moi je ne compte embaucher personne pas avant 18 mois d'existance). Singapour, l'autre ville-état-centre financier d'Asie c'est le pays des amendes, de la surveillance, très peu pour moi. Surtout quand ce même pays vous demande aussi de créer des emplois pour des locaux si vous créez votre société chez eux. La Thaïlande est de plus en plus fermée aux étrangers, et pareille règle s'applique. La Nouvelle Zélande demande d'investir des fortes sommes (que je n'ai pas) pour la résidence en tant que chef d'entreprise étranger. Bon, bref, je ne vais pas énumérer tout le fruit de mes recherches, mais pour la Bulgarie :
-> Internet haut débit disponible facilement et de qualité assez convenable
-> Flat rate tax (10% IS, 10% IR).
-> Faible coût de la vie
-> Le pays s'ouvrant sur l'étranger, on ne passe pas pour un extra-terrestre.
-> On trouve des locaux parlant français et anglais, et apprendre le bulgare et le cyrillique ça m'amuserait (au moins dans un premier temps) dans un premier temps, et pourrait être devenir utile dans un second temps...
-> Pays en zone EU, ce qui peu faciliter les relations avec la majorité des clients et acheteurs.
-> Les cartes postales semblent indiquer que c'est un joli pays, qui ne demande qu'à être visité en profondeur
-> stations de ski et mer à proximité, et pas la mer du Nord...

Y-a-t'il mieux ailleurs ? (peut-être, j'ai d'ailleurs des idées en tête). Mais ce qui coince ? La bureaucratie & la corruption. Allez créer une société en Angleterre ce n'est pas difficile, des "accountant" peuvent le faire à votre place pour des prix minables, l'Etat ne vous demande pas 1000 autorisations, on ne cherchera pas à vous piéger en tant qu'étranger, et l'on ne vous demande pas un backchich à chaque étape administrative. Je vous rassure, je déteste trop la ville de Londres pour m'y installer (quoique loin de la capitale..).

En tant qu'étranger ne connaissant ni la langue, ni la compta locale, j'ai un certain nombre de question sans réponse. Est-il possible de créer une société et de la domicilier chez soi ? (pas besoin de louer des bureaux ?). Comment se passent en pratique les déclarations fiscales ? Alors si en plus la bureaucratie ne facilite pas les changes, vous voyez le problème.

Et ce d'autant plus que moi et les papiers, c'est pas très ami... ça pourrait me faire changer de destination. J'ai vu des sociétés francophones et anglophones qui proposent de s'établir en Bulgarie, mais j'ai pas besoin d'étudier le marché bulgare comme ils proposent, moi mon marché c'est internet, et je le connais mieux que quiconque (wahou, mes chevilles !!), pas la Bulgarie. Des gens qui proposent de créer des sociétés pour acheter un terrain, mais c'est pas une vrai-fausse société qui m'intéresse...

Certains cabinets comptables (avec du personnel anglophone) proposent de créer la société (et de gérer la compta et les déclarations d'impôt, leur métier tout de même, prestation probablement indispensable si on ne parle pas le Bulgare). J'ai exposé mon projet à certains de ces cabinets, mais comme c'est le Week-end, j'attends la réponse. Cependant, est-ce que même en passant par un cabinet local je ne prends pas le risque de :
1. goûter malgré tout à de la burocratie/corruption bulgare ?
2. tomber sur un cabinet pas sérieux ? (et comment le reconnaître ?)

Bref, mon projet vous semble-t'il réalisable, vais-je au devant de grosses difficultés (du genre à vous faire perdre 4 mois pour finalement revenir en France Irlande ?), dois-je me rabattre sur un pays plus à l'Ouest ? (l'Asie étant morte). Et si oui, vous avez des conseils et/ou bons plans à me filer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1365
Age : 106
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: BIENVENUE   Lun 18 Fév - 21:04

BONJOUR et bienvenue !

Concernant l'informatique et Internet, la Bulgarie a la réputation d'avoir d'excellents professionnels...

_________________
★ Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-bulgarie.org
gerard



Nombre de messages : 516
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: Mon projet d'installation en Bulgarie   Lun 18 Fév - 22:32

- Internet haut débit disponible facilement et de qualité assez convenable
- Faible coût de la vie
- faible cout de l'immobilier

c'est bien de préciser "assez convenable" Very Happy et pour le prix du haut débit c'est kif kif avec la France !

le cout de la vie n'est plus aussi faible que tu le penses ! je le vois tous les jours

si pou toi 1000€ le m2 ou plus est faible je veux bien ! c'est vrai que c'est quand même encore moins cher qu'en France !

et comme le dit Mireille en Bg nous avons de très bons informaticiens !

mais bon courage pour tes projets; tu as une femme qui peut te servir d'interprete, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bulgarie.eklablog.net
KRISKA

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 69
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Mon projet d'installation en Bulgarie   Jeu 6 Mar - 15:24

bienvenu à toi !!

Je suis de l'avis de JC et de Mireille, je rentre de BG et je peux te confirmer que le coût de la vie à drôlement augmenté depuis le passage à l'Europe. Tiens l'électricité va encore augmenter de 9% prochainement.
Bon vent pour la réalisation de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jfaure



Nombre de messages : 3
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Mon projet d'installation en Bulgarie   Jeu 6 Mar - 16:28

Bonjour, je comprend la remarque bureaucratie mais pas celle de la corruption. Pour créer une société il n'y a pas besoin de corrompre un agent de l'Etat bulgare.
Concernant les intermédiaires, c'est assez facile de valider le prix d'une prestation d'un comptable ou d'un avocat comme on le ferait en France en demandant plusieurs devis.

J'ai moi même créé une structure informatique en Bulgarie, effectivement j'ai pu m'appuyer sur le réseau de ma femme qui est bulgare mais cela ne m'a pas empêché de comparer comme je l'aurai fait en France.

Je peux vous fournir éventuellement des contacts sérieux et francophones, vous pouvez me contacter via ce formulaire sur le site suivant :
[url]http://www.focus-bulgarie.com/index.php/nous_contacter__2/faire_une_suggestion__1
[/url]

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.focus-bulgarie.com
D.DOBREVA



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Mon projet d'installation en Bulgarie   Dim 27 Juin - 9:48

Bonjour,

je trouve pour ma part que c'est un bon projet si votre projet de vie et de lier entreprise à qualité de vie. Le coût de la vie a augmenté en Bulgarie mais le pris à la location même au centre de Sofia est très abordable pour un pays de l'UE; ce qui n'est plus du tout le cas pour un pays tel que la Roumanie, où l'afflux d'investisseurs étrangers a fait exploser le niveau de vie, qui se maintient haut mais avec aujourd'hui un désengagement des investisseurs étrangers.
Mes interrogations sont : dans quelle ville souhaitez-vous vous installer, quels clients toucher : sur le marché Bulgare ou dans le monde ( car il faut tout de même un minimum de rencontre physique ) ?
Pour conclure, si votre épouse possède un bon réseau, vous un bon sens du commerce afin de toucher institutionnels et secteur de la communication et surtout si vous êtes un "Deus" dans le domaine qu'est le vôtre, vous ne pouvez que réussir sur le sol bulgare !
Pour ce qui est de la qualité de vie et découverte d'un pays, d'un peuple et culture extraordinaire, dites vous bien que c'est acquis.

Mme DOBREVA
www.le-tapis-rouge.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gerard



Nombre de messages : 516
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: Mon projet d'installation en Bulgarie   Sam 13 Nov - 9:51

je ne suis pas venu depuis longtemps mais je crois que Robert a abandonné son projet "Bulgarie" ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bulgarie.eklablog.net
KRISKA

avatar

Nombre de messages : 847
Age : 69
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Mon projet d'installation en Bulgarie   Ven 19 Nov - 16:13

c'est justement la question que je me posais !!
Non il est peut être justement en pleine réalisation.
En tout cas nous serions heureux d'avoir de ses nouvelles !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon projet d'installation en Bulgarie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet d'installation en Bulgarie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation pour devenir éleveur pro
» projet d'installation
» Projet d'installation
» BPREA - UCP6 : Elaborer un projet d'installation
» Projet d'installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: PRESENTATION-
Sauter vers: