ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Présentation d'un descendant Bulgare...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyLun 14 Fév - 15:24

Bonjour à tous,

Je suis français... mais alors qu'est-ce que je fais ici ?

Eh bien mon grand-père maternel était bulgare, venu en France en 1926. J'essaie de reconstituer son parcours avant son départ de Sofia et son arrivée en France et j'en suis donc venu à m'intéresser à la Bulgarie pour entreprendre des recherches...

Je n'ai pas vu de rubrique "généalogie" sur le forum, mais bon...

Je crois que je vais devoir me mettre à apprendre le bulgare pour étendre mes recherches, que me conseilleriez-vous comme méthode ?

Cordiales salutations,

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: bonjour   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyLun 14 Fév - 17:18

Zdraveite i Добре дошъл
Bonjour et soyez le bienvenu !

nous n'avons pas de rubrique généalogie mais il nous est arrivé d'aider des personnes à retrouver leur famille... espérons que nous pourrons vous aider !

vous pouvez nous donner plus d'éléments ?

pour apprendre le bulgare, la méthode Assimil est bien et selon la ville où vous résidez, vous pouvez aussi trouver des cours auprès de Bulgares ce qui est encore mieux !

A votre disposition
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Des précisions sur grand père bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyLun 14 Fév - 20:39

Bonjour et merci de votre accueil...

Quelques précisions : mon grand père, Boris Angeloff, est né le 15 avril 1901 à Salonique (à l'époque dans l'Empire Ottoman). Sa famille vivait en Macédoine comme de nombreux Bulgares et a du se réfugier à Sofia lors des guerres balkaniques de 192/1913.
Il a vit à Sofia jusqu'en 1926 où il part pour la France pour trouver du travail.
Tout ce que je sais sur sa vie à Sofia, c'est qu'il a travaillé comme cordonnier "chez Christopha, rue Clémentine" comme le précise son dossier de naturalisation française... Je vais donc essayer de trouver des pistes. Quelqu'un sait il s'il existe encore une rue Clémentine à Sofia ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider à transcrire et traduire cette adresse à laquelle il a un jour envoyé un colis ? Il faut suivre l'URL ci-après pour voir l'image : https://i.servimg.com/u/f79/16/19/11/90/p1100910.jpg
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyLun 14 Fév - 21:59

Добре дошли в този форум

Bienvenu sur ce forum où nous vous accueillons bien volontiers !!
vous n'êtes pas le seul français ici puisque moi aussi je suis française et amoureuse de ce pays pour qui j'ai eu un coup de foudre voilà maintenant 9 ans et que je continue à découvrir au fil des années.
Ici sont accueillis tous ceux qui aiment et veulent découvrir la Bulgarie.

Comme vous l'a dit notre administratrice la Méthode "ASSIMIL" est une excellente méthode c'est celle que personnelement j'ai pratiquée avant de faire de l'immertion totale ce qui est véritablement la meilleure méthode pour apprendre une langue.
Toutefois si vous avez la possibilité de vous faire aider par des étudiants Bulgares, c'est une chance supplémentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: adresse   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyLun 14 Fév - 22:35

Bernard a écrit:
Bonjour et merci de votre accueil...

Quelques précisions : mon grand père, Boris Angeloff, est né le 15 avril 1901 à Salonique (à l'époque dans l'Empire Ottoman). Sa famille vivait en Macédoine comme de nombreux Bulgares et a du se réfugier à Sofia lors des guerres balkaniques de 192/1913.
Il a vit à Sofia jusqu'en 1926 où il part pour la France pour trouver du travail.
Tout ce que je sais sur sa vie à Sofia, c'est qu'il a travaillé comme cordonnier "chez Christopha, rue Clémentine" comme le précise son dossier de naturalisation française... Je vais donc essayer de trouver des pistes. Quelqu'un sait il s'il existe encore une rue Clémentine à Sofia ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider à transcrire et traduire cette adresse à laquelle il a un jour envoyé un colis ? Il faut suivre l'URL ci-après pour voir l'image : https://i.servimg.com/u/f79/16/19/11/90/p1100910.jpg

il est écrit :
TODOR LAZAROV FILEV
RUE HAIDOUTIN SIDER N° 11
SOFIA

(mais ce doit être ancien car on ne met plus la lettre ъ à la fin des mots)
En ce qui concerne la Rue Clémentine, je vais me renseigner (mais elle doit encore exister car Clémentine était la mère du Roi Ferdinand de Bulgarie).
Votre grand-père s'est marié avec une Française ? il n'avait pas de frère et/ou soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 8:10

Merci à Kriska pour son mot d'accueil...

Pour Admin : un grand merci pour la transcription... Mon grand-père a épousé une française en 1931, puis a demandé sa naturalisation française en 1935 (c'est son dossier, retrouvé aux Archives Nationales qui me permet d'avoir les quelques informations sur sa vie avant d'émigrer).
Apparemment, la personne à qui il écrit à Sofia (l'étiquette date de 1967) serait un oncle maternel. Il a eu un frère mais qui a quitté Sofia avec leur mère vers 1917 pour retourner vivre en Macédoine. Ils se sont perdus de vue, et se sont retrouvés par hasard 50 ans plus tard... Une histoire incroyable, voir l'article de journal de 1967 : https://i.servimg.com/u/f79/16/19/11/90/articl10.jpg

Ce qui est curieux, c'est que quand il écrit à ce frère retrouvé, il s'adresse à "Vangelov" et non plus "Angeloff"... voyez vous une explication linguistique ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: LINGUISTIQUE   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 8:26

Je ne suis pas experte en LINGUISTIQUE mais la plupart des Bulgares a vu le nom de famille terminant par le SON "ef" ou "of" mais qui s'écrit en bulgare "ev" ou "ov" transformé, dont rien d'étonnant de trouver un ANGELOV devenir ANGUELOFF... j'ai plein d'exemples comme celui-là ; par contre je n'explique pas pourquoi en tête du nom est apparu un V... je vais chercher !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 9:15

J'ai de la famille de mon gendre à Sofia ainsi que des amies Bulgares.
Je les interrogés par mail j'attends la réponse.
J'espère pouvoir vous être utile !!
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 10:24

Voilà une réponse reçue il y a quelques minutes :

Cette rue: knyaginya Klementina, anciennement Dimitur Milanov existe bien.en Bg le marquage des rues (surtout des secondaires) est très aléatoire et plus souvent inexistant.
Les bulgares connaissent certaines grandes artères, la rue ou ils habitent et ça s'arrête là me dit mon amie.

Est ce que cela vous intéresse qu'elle vous soit située où une adresse postale vous suffit elle ??
Est ce bien ce que vous recherchez ??
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 12:09

voici le plan j'espère qu'il est lisible

Présentation d'un descendant Bulgare... 233043rueklementina
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 12:29

voici le moyen d'avoir un plan beaucoup plus net :

vous faites un copier coller de la rue :

ул Княгиня Клементина

sur ce site

http://www.bgmaps.com/

a la place de sofia ou a cote

et vous aurez l emplacement exact, j'ai essayé ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 12:57

C'est super, merci à Kriska et Admin pour ces renseignements...

Pour Admin, comment écrivez-vous Boris Angeloff en Bulgare en caractères cyrilliques ? Ca me permettra de poursuivre des recherches en attendant que je maitrise la langue Smile

Pour Kriska, ça me va très bien de visualiser la rue sur le plan,

Pour expliquer comment je pense orienter mes recherches :

- je cherche d'où est parti mon grand-père et dans quelles conditions en 1926. En effet, la plupart des personnes qui ont émigré en France entre les deux guerres, étaient prises en charge par des organismes qui venaient recruter dans les pays, proposaient un contrat de travail et payaient le voyage. Il devait y avoir un bureau de recrutement à Sofia (il est arrivé en France pour travailler dans les mines de fer de Normandie de la Société des Aciéries de France), je voudrai retrouver des archives de cette époque... Ca ne va pas être facile, c'est pour cela que je vais me mettre à apprendre le Bulgare

- d'autre part, je cherche des pistes sur son arrivée en Bulgarie vers 1912 ou 13 fuyant la guerre en Macédoine, peut-être des listes de réfugiés.

Beaucoup de travail en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 13:08

oui c'est exact maisun travail tellement passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Question mystère pour qui connait Sofia   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 13:09

Une question mystère... est-ce que la photo suivante, prise sûrement vers 1967 ou 68, pourrait avoir été prise à Sofia ?

https://i.servimg.com/u/f79/16/19/11/90/p1100911.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: GRAND PERE ANGUELOV   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 19:46

Nous voilà lancés dans de grandes recherches !!! pour la photo, peut-être un Bulgare reconnaitrait-il les "lampadaires" sinon il n'y a guère d'indice !

pour écrire Boris ANGUELOV : БОРИС АНГЕЛОВ

Je suis en contact avec un étudiant qui prépare un doctorat sur les Bulgares ayant quitté (fui !) la BG à différentes époques ; si vous le permettez, je peux lui exposer votre cas et lui demander s'il pourrait vous donner quelques orientations ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMar 15 Fév - 22:10

Tout à fait d'accord pour avoir des pistes avec l'étudiant Bulgare, ce serait super si il y avait des éléments pour orienter mes recherches... Si besoin, je peux donner d'autres éléments (à vrai dire, je n'ai pas grand chose)...

D'autre part, je vois que vous avez écrit ANGUELOV alors que son nom en français était ANGELOFF, est-ce que votre façon d'écrire représente la graphie correcte Bulgare ? Si je fais des recherches en langue Bulgare il faudrait donc que j'écrive АНГЕЛОВ ? study
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyJeu 3 Mar - 14:52

Admin a écrit:
Nous voilà lancés dans de grandes recherches !!! pour la photo, peut-être un Bulgare reconnaitrait-il les "lampadaires" sinon il n'y a guère d'indice !

pour écrire Boris ANGUELOV : БОРИС АНГЕЛОВ

Je suis en contact avec un étudiant qui prépare un doctorat sur les Bulgares ayant quitté (fui !) la BG à différentes époques ; si vous le permettez, je peux lui exposer votre cas et lui demander s'il pourrait vous donner quelques orientations ?


Bonjour Admin, avez-vous eu des nouvelles du coté de l'étudiant ?
Cordialement,

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: RECHERCHE   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyVen 4 Mar - 15:33

Bernard a écrit:
Tout à fait d'accord pour avoir des pistes avec l'étudiant Bulgare, ce serait super si il y avait des éléments pour orienter mes recherches... Si besoin, je peux donner d'autres éléments (à vrai dire, je n'ai pas grand chose)...

D'autre part, je vois que vous avez écrit ANGUELOV alors que son nom en français était ANGELOFF, est-ce que votre façon d'écrire représente la graphie correcte Bulgare ? Si je fais des recherches en langue Bulgare il faudrait donc que j'écrive АНГЕЛОВ ? study

En effet, la graphie ANGUELOV "АНГЕЛОВ" se prononce ANGUELOFF chez nous...
Pour l'étudiant, je relance !
je serai en Bulgarie début juin, si je peux faire autre chose, dites-le moi

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyVen 4 Mar - 21:53

Moi cette photo me fait penser au jardin maritime de Varna !!
C'est exactement la même configuration.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyLun 7 Mar - 11:30

KRISKA a écrit:
Moi cette photo me fait penser au jardin maritime de Varna !!
C'est exactement la même configuration.

Je vais aller fureter sur Panoramio ou autres pour voir des photos de ce jardin...

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyLun 7 Mar - 11:33

Admin a écrit:
Bernard a écrit:
Tout à fait d'accord pour avoir des pistes avec l'étudiant Bulgare, ce serait super si il y avait des éléments pour orienter mes recherches... Si besoin, je peux donner d'autres éléments (à vrai dire, je n'ai pas grand chose)...

D'autre part, je vois que vous avez écrit ANGUELOV alors que son nom en français était ANGELOFF, est-ce que votre façon d'écrire représente la graphie correcte Bulgare ? Si je fais des recherches en langue Bulgare il faudrait donc que j'écrive АНГЕЛОВ ? study

En effet, la graphie ANGUELOV "АНГЕЛОВ" se prononce ANGUELOFF chez nous...
Pour l'étudiant, je relance !
je serai en Bulgarie début juin, si je peux faire autre chose, dites-le moi

cordialement

Merci...

Je commence aujourd'hui à apprendre le Bulgare "méthode Assimil", allez, courage !

Si je pense à autre chose pour votre voyage en Bulgarie, je me manifesterai...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: GRAND PERE ANGUELOV   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyMer 9 Mar - 17:38

Bonsoir Bernard,
je viens de vous envoyer un MP, car j'ai eu des réponses mais qui n'intéressent pas forcément les autres forumistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyJeu 24 Mar - 17:24

Admin a écrit:
Bernard a écrit:

Quelqu'un pourrait-il m'aider à transcrire et traduire cette adresse à laquelle il a un jour envoyé un colis ? Il faut suivre l'URL ci-après pour voir l'image : https://i.servimg.com/u/f79/16/19/11/90/p1100910.jpg

il est écrit :
TODOR LAZAROV FILEV
RUE HAIDOUTIN SIDER N° 11
SOFIA

Bonjour,

Une demande de précision sur cette traduction : est-ce que je le transcris correctement en cyrillique ?

Тодор Лазаров Филев
Ул. Хаидутин сидер N°11
София

Si c'est correct, que veux dire "Ул. Хаидутин сидер" : rue ???

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: GRAND PERE   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyJeu 24 Mar - 17:50

OUI c'est correct
et Ул est l'abréviation pour "oulitsa" : RUE.

Concernant notre échange par MP, je l'ai fait passer à M. MEISSEL, seulement aujourd'hui car je me suis un peu laissée déborder par les évènements :
¨Préparation du Salon International d'Art contemporain à Marseille où nous présentons 3 artistes bulgares :
J'ai donc 4 Bulgares à la maison
préparation d'un stage de danses traditionnelles bulgares, de la fête de l'Europe, de la fête du 24 mai... à AIX

Ah ! j'ai oublié de vous demander dans quelle région vous habitez ??

Bonne soirée, je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2011

Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... EmptyJeu 24 Mar - 17:53

Bernard a écrit:
KRISKA a écrit:
Moi cette photo me fait penser au jardin maritime de Varna !!
C'est exactement la même configuration.

Je vais aller fureter sur Panoramio ou autres pour voir des photos de ce jardin...

Bernard

@ Kriska : j'ai regardé pas mal de photos du jardin maritime mais je ne retrouve pas vraiment la même chose... Il est vrai que ma photo date d'une quarantaine d'années...
En tous cas, Varna a l'air très beau, j'irai un jour...

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un descendant Bulgare... Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un descendant Bulgare...   Présentation d'un descendant Bulgare... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un descendant Bulgare...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Présentation de jujuli
» Présentation d'IVELINA
» Banale mais essentielle présentation
» DIMITROVDEN... en PROVENCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: PRESENTATION-
Sauter vers: