ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bulgarie Miam-Miam

Aller en bas 
+2
gerard
kyobul
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 20 Fév - 15:26

Je ne sais pas si vous suivez toutes les bizarreries qui se passent autour l'application de Natura 2000 en BG, mais c'est assez frustrant. J'avais repris un article de Dnevnik sur mon blog, dont en voila le texte :

Les turbulences contnuent autour le projet d’application du programme écologique Natura 2000 en Bulgarie. Le niveau de corruption des maires et les appetits de construction sont si grands que bon nombre de zones naturelles (et protégées pour la plupart) disparaîtront au profit de terrains de golf, villages de vacances, station de ski et autres chefs-d’oeuvres de l’économie de masse.

Qui est sur la liste des condamnés ?

- Le lac de Shabla, à proximité de Baltchik - village de vacances
- Les terres au nord du lac Dourankoulak (Mer Noire) - village de vacances de 10 000 lits
- La zone des lac entre Varna et Béloslav - future zone portière et grand dépôt de fuel et gaz
- la vallée de la rivière Batova (Mer Noire) - éoliennes, terrains de golf, villages de vacances
- zone Eminé - Irakli (Mer Noire) - terrains de golf, villages de vacances
- Parc Kamtchia - villages de vacances et complexe sportif
- plage de Chkorpilovtzi - projet de la plus grande station sur la Mer Noire - 35 000 lits, villages de vacances
- Dobrostan, dans les Rhodopes (inclus la réserve naturlle Tchervéna Stena) - centrales électriques
- Bakarlaka, Bourgas (village de Rossen) - terrain de golf et complexe sportif
- Palakaria, Samokov - station spa
- Trigrad-Mourssalitza dans les Rhodopes - station de ski sous le mont Pérélik
- montagne de Pirin - réserve Alibotoush et zone Popovi Livadi - éoliennes et centrales électriques; disparaissent actuellement des arbres séculaires

Ah Bulgarie, que tu étais belle ….
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 20 Fév - 16:26

Oui j"essaie de suivre un peu l'évolution des actions de Natura 2000 mais comme tu dis, les enjeux financiers, la corruption, la mafia omniprésente auront sans doute et malheureusement raison des quelques manifestants ! En effet les bulgares s'impliquent très peu (normal, ils connaissent l'issue finale) et c'est très dommage.
Dans quelques années la Bulgarie aura perdu ses charmes d'antan; très triste. Le long de la Mer Noire elle les a déjà perdus lorsqu'on voit le betonnage à outrance !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 20 Fév - 16:26

affraid affraid c'est impossible............non je suis horrifiée et les mots me manquent cela va devenir pire qu'en Espagne.
Bon sang les BG il ne faut pas laisser faire cela..........mince réveillez vous bougez Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: natura 2000   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 20 Fév - 22:51

Ce problème a été constaté partout ! les petits propriétaires terriens recoivent des offres alléchantes (alors qu'ils se font avoir) et ne résistent pas et dans des lieux qui étaient quasi désertiques poussent des villages de vacances : on l'a vu en Espagne, en Ardèche!!! et les autochtones ne peuvent plus rien acheter...

Par contre, Kyobul cite les constructions d'éoliennes : je pense que c'est plutôt positif d'envisager des parcs d'éoliennes (nous en avons pas mal dans la vallée du Rhône )... toujours mieux qu'une centrale nucléaire !

Plusieurs articles sont parus sur BNR, cherchez dans la rubrique Sciences et Nature.

C'est vraiment dommage pour la Bulgarie, alors qu'il y a un véritable potentiel pour le tourisme équitable et les produits biologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMer 21 Fév - 9:24

Les Bulgares - réveillez-vous... je ne sais pas. La plupart des Bulgares des zones concernés sont quelque peu (un peu trop) consentants. Tout le monde veut sa part du gâteau.
Savez-vous qu'à Kotchérinovo se sont les habitants-même qui sont allés saccager une zone de pâturages pour qu'elle n'entre plus dans Natura?

Et ceux qui protestent les premiers à Bansko? Ce sont ceux qu'y habitent.

Ca me rappelle qqchose que j'ai entendu sur la Chine. Le nombre de dépressions à augmenté considérablement dans les grandes villes car "les gens sentent qu'il y des choses qui se passent et qu'il y a une possibilité de s'enrichir. La peur de râter dans ce contexte les rend dingues"
Ben c'est pareil en BG.

Pour les éoliennes dans les réserves naturelles, je crois que c'est leur bruit qui cassera un peu l'ambiance de nos amis les animaux.
Le nucléaire ce n'est pas si mal, quand c'est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: natura 2000   Bulgarie Miam-Miam EmptyMer 21 Fév - 10:11

On peut signer une pétition ici :

http://www.bgpetition.com/ptotiv_reshenie_natura/index.html

Kyobul, sais-tu s'il existe un site identique en anglais ? (à moins que quelqu'un est le temps de faire la traduction) car si je veux faire la pub pour cette pétition, il faudra que j'y joigne une traduction pour qu'elle puisse avoir du succès !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Natura, la suite   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 8:04

Ca y est, ils l'ont fait! Le gouvernement bulgare a approuvé l'exclusion d'un grand nombre de territoires protégés en vue de l'application du programme écolo de l'Union Européenne Natura 2000. On a l'impression que les débats autour de ce programme n'ont fait que légaliser les appetits de construction. Voici comment sont morts les lieux sauvages au profit de complexe hôteliers et autres "projets de tourisme".
Honneur aux maires qui ont fait de vrais tours de magie sur les cadastres. Comme celui de Nessebar qui a transformé les plages sauvages d'Irakli en zone constructible. Honneur au gouvernement qui est sensé défendre l'intérêt public mais qui a dégoté vite fait un poste diplomatique à ce même maire à Odessa en Ukraine, afin qu'il évite des poursuites. Tout en le gardant maire, car il peut apparamment encore servir.
Remercions aussi les habitants des zones concernés qui ont fait des manifs spontannées contre le programme.

Voici la liste des disparus:

Sur la liste des habitas sauvages et des zones de protection d'oiseaux rares:
Lac de Shabla, pyramides de Melnik, Plage Chkorpilovtzi, vallée de Batova, cap Galata, Kamtchia, rivière Dolna Louda Kamtchia, lac Dourankoulak, hauteurs Derventski, Dolna Mesta, Kaliakra, Palakaria,Lac Varna Beloslav, plages sauvages Eminé Irakli, rivière Mesta, Roupité et Trigrad-Mourssalitza dans les Rhodopes, réserve Alibotouch en Pirin, plateau Provadia-Royak, Bakarlaka.

Une galerie de photos, publiée sur Dnevnik.bg
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 8:05

et le lien
http://evropa.dnevnik.bg/show/?storyid=312046
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 9:39

triste de lire tout ça; merci des infos kyobul
comme quoi l'appat de gains faciles, les ponts d'or qu'on fait miroiter aux maires, aux particuliers, cette corruption qui continue de gangréner ce pays, pourtant si beau, cette mafia de l'immobilier omniprésente, auront raison des charmes de la Bulgarie ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 13:16

comment voulez vous accueillir les touristes danns ces lieux charmants ? sous des tentes peut etre ? Vous n etes pas logiques
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 15:06

on ne peut pas attendre une autre réaction de la part d'une "vendue"; normal... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 15:21

gerard a écrit:
triste de lire tout ça; merci des infos kyobul
comme quoi l'appat de gains faciles, les ponts d'or qu'on fait miroiter aux maires, aux particuliers, cette corruption qui continue de gangréner ce pays, pourtant si beau, cette mafia de l'immobilier omniprésente, auront raison des charmes de la Bulgarie ! Twisted Evil

je suis entièrement d'accord avec toi Gérard !!!
Sauf que contrairement à toi je suis totalement incapable de lire le lien donné par Kiobul car je ne maîtrise pas comme toi le BG Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 20:21

[quote="gerard"]on ne peut pas attendre une autre réaction de la part d'une "vendue"; normal... Twisted Evil[/quote


Vendue à Qui ? en lisant ton site. Tu est aller dans deux de mes hotels !!!!

Ou tu aurait coucher sinon ?

Vous voulez voir nos beautées et coucher sous la tente ? ce n est pas tres serieux cela .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: environnement   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 22:13

Je ne pense pas que quelqu'un veuille critiquer les hôtels, Emilia... Il est évident qu'un pays se doit d'avoir des capacités d'accueil de touristes très diverses, du camping aux chambres d'hôtes et aux 5 étoiles.
Mais ce qui est contesté et critiquable, c'est leur implantation anarchique : tu ne peux pas nier que tout et n'importe quoi et surtout ! n'importe où, est construit !

personnellement je n'arrive pas à comprendre quel plaisir peut avoir un vacancier à se retrouver dans un hotel de 200 chambres voire plus... quand bien même il s'agirait d'un 4 ou 5 étoiles... comment peut-on apprécier de devoir croiser des centaines de personnes dans un même lieu alors que l'on est censé parti se reposer ! autant aller coucher dans la Tour Maine Montparnasse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 22:15

KRISKA a écrit:


je suis entièrement d'accord avec toi Gérard !!!
Sauf que contrairement à toi je suis totalement incapable de lire le lien donné par Kiobul car je ne maîtrise pas comme toi le BG Very Happy Very Happy Very Happy
pour ton information, Kriska, un peu de français et d'anglais :
Campagne mondiale contre l'urbanisation des sites protégés en Bulgarie
L'organisation écologique World Wild Fund, a lancé une campagne à l'échelle mondiale pour sauver les sites naturels protégés en Bulgarie. Les prochaines semaines des activistes et des partisans des écologistes de par le monde adresseront des e-mails au premier ministre Serguei Stanichev et au procureur général Boris Veltchev, insistant sur le fait qu'en Bulgarie se trouvent quelques unes des zones naturelles les plus précieuses, qui sont exposées à des atteintes répétées.
SOURCE BNR
ECOLOGISTS IN BULGARIA WORRIED ABOUT EXCLUSION OF TERRITORIES FROM NATURA 2000
17:37 Thu 22 Feb 2007

Bulgarian ecologists told the European Environment, Public Health and Food Safety Committee about the process of exclusion of Bulgarian territories from the Natura 2000 project.

Representatives of the committee are expected to visit Bulgaria and get acquainted with the situation in April, Darik Radio reported.

Bulgaria has difficulty deciding on the percentage of territories to be included in the European environment network. Ecologists called for maximum inlcusion while businesses said that the network will hinder investment projects.

Ecologist said that they are worried that the new highways and the oil pipeline Bourgas-Alexandroupolis will pass trough the territories of Natura 2000. Environmentalists said that they were ready to protest.
Source sophia echo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyLun 26 Fév - 23:49

Merci Mireille pour ta bonne volonté, malgré que tu sois super extra débordée !!
Ouf ^j'ai enfin pu comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 27 Fév - 3:18

Citation :
Campagne mondiale contre l'urbanisation des sites protégés en Bulgarie
Ceci est valable pour tous les pays.

Revenir après coup sur des grossières erreurs est parfois impossible et au minimum très coûteux. La Bulgarie se doit de respecter la richesse que constitue ses sites protégés. Il y a déjà assez de bétonnage le long de la mer noire pour se limiter à ça et ne pas dégrader d'avantage.

J'espère que la très grande majorité des Bulgares le veulent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 27 Fév - 3:52

lire

http://www.bnr.bg/RadioBulgaria/Emission_French/Theme_Ecologie/Material/18.12.+natura.htm
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 27 Fév - 5:51

Nous devons construire tres grand pour eviter la bankrupt car vous payer les chambres avec vos Tours Operators 12 levs/ nuit avec repas . Vous faitent rire les professionnels car vous voulez le beurre et l argent du beurre. le Commerce equitable ? regarder votre portefeuille si vous voulez une Bulgaria belle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: commerce équitable   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 27 Fév - 9:38

Il ne faut pas tout mélanger : les Tour Operators ne font pas dans le commerce équitable ! certaines agences, telle "vision du monde" proposent du tourisme équitable mais l'accueil se fait en gite ou chambre d'hote donc c'est tout à fait différent.
Quant aux tour operators français sur la Mer Noire, certains possèdent leur propre hotel, je suppose donc que le "management" est différent.

par contre, j'aimerais bien connaître le salaire d'une femme de chambre dans un hôtel ? (3, 4 ou 5 étoiles) et quel nombre d'heures elle effectue ?
(En France, les horaires et les salaires sont de plus en plus minables) donc je n'ose pas imaginer ce que ce doit être en Bulgarie!

Ce sujet est fort intéressant et il ne faut pas se balancer à la tête des insinuations ou des méchancetés (je cite "vendue") qui ne font pas avancer le débat.
Nous avons tous une part de responsabilités : les BG qui ne voient qu'à court terme de l'argent frais... les touristes étrangers, qui effectivement, profitent de l'aubaine en payant des séjours fort peu chers ... Peut-être faudrait-il inventer une taxe écologique en BG sur les hôtels ? Laughing

il faut positiver aussi : je connais des personnes qui sont parties en séjour "clés en main" avec un tour operator et qui dès leur retour n'ont plus eu qu'un seul désir : retourner en BG individuellement et souvent elles se tournent vers notre association pour avoir des conseils, des adresses et là il n'est plus question de tour operator Laughing mais la recherche de la "vraie Bulgarie"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 27 Fév - 10:28

En Bulgarie il arrivera la même chose que dans d'autres pays; lorsque les touristes en auront marre de voir et coucher dans du béton à outrance, de se ballader sur des plages betonnées, de ne plus voir aucune faune sauvage etc ils iront voir ailleurs mais au moins les investisseurs immobiliers auront réussi à se faire des chateaux au soleil.

Natura 2000 s'est trouvé face à des bulgares privés, face à des maires qui manifestaient et le gouvernement a cédé !! (de toute façon ce n'est pas avec ce gouvernement coco actuel que Natura 2000 aura gain de cause !) En Bg il y a des gens très cons qui ne voient danser que les € ou les $ devant leurs yeux ! des gens sans éducation qui veulent devenir riches, très riches et au plus vite ! triste de voir de telles mentalités ! Je la vois d'ailleurs TOUS les jours.
J'espère juste que les sanctions de l'UE vont tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMar 27 Fév - 10:29

Citation :
retourner en BG individuellement ...à la recherche de la "vraie Bulgarie"
C'est ce qui est le mieux mais je comprends qu'il y ait des gens qui n'osent se lancer seuls. Il y a des tours operators qui donnent à présent dans le tourisme équitable ou du moins respectueux. Il faudrait aussi veiller à faire travailler au maximum les Bulgares; ce n'est pas normal que des "grands groupes" fasse un max de bénéfices alors que les autres triment.

Citation :
vous payer les chambres avec vos Tours Operators 12 levs/ nuit avec repas
Ce n'est pas normal du tout; cela ne devrait pas exister. Vous imaginez les conséquences sur les salaires dans l'hôtellerie !!!
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMer 28 Fév - 5:21

ty as bien compris Ninou. Les beau parleurs doivent regarder chez eux avant !
Revenir en haut Aller en bas
kyobul




Nombre de messages : 71
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: faux débat   Bulgarie Miam-Miam EmptyMer 28 Fév - 13:50

il ne s'agit pas de "regarder dans le portefeuille" et autres... La question est que la construction de grands complexes hôteliers (et non juste des endroits pour s'heberger) va casser la gueule à des sites naturels qui possèdent un équilibre écologique important.

Par exemple, les hauteurs Derventski (dans la liste des foutues) sont l'habitat de l'Aigle Royal, qui est une espèce en rouge-clignotant, tellement il en reste peu dans le monde. Lorsque les cakes se raméneront avec les complexes hôteliers et tout ce que circule autour, les Aigles iraient où?
Ceci est valable, sous des cas de figure différents, pour tous les sites concernés.

Aussi, les prix des services hôteliers peuvent être bas en BG mais la qualité est tout aussi basse. Aussi je ne connais pas de hôtels 4 5 étoiles qui ont des prix bas en BG, ce sont les mêmes qu'en France.

Le bilan 2005 des TO britaniques qui vendent la Bulgarie montre que la plus grande partie des plaintes concerne justement la qualité des services hôteliers (accueil, ambiance, restauration). C'est parce que c'est 'pas cher' que ça vaut le coup de payer.

Et la monstruosité du saccage naturel n'a rien à voir avec une quelconque politique globale d'amélioration touristique. C'est juste une affaire d'argent au prodit de..?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-bulgarie.fr
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam EmptyMer 28 Fév - 14:50

ne t'essoufle pas Kyobul car là tu parles à une investisseur en immobilier qui n'en a rien à cirer des aigles en voie de disparition. Seul son portefeuille doit clignoter au vert.
Mais oui, c'est aussi ça la Bulgarie; triste. L'écologie n'a pas encore fait école dans le pays comme dans tant d'autres pays occidentaux. Ca viendra un jour mais il sera peut-être trop tard... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
Contenu sponsorisé





Bulgarie Miam-Miam Empty
MessageSujet: Re: Bulgarie Miam-Miam   Bulgarie Miam-Miam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulgarie Miam-Miam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourisme en Bulgarie
» FETE FRANCO-BULGARE à AIX
» NON aux OGM en BULGARIE
» BULGARIE et UNION EUROPEENNE
» Besoin de lukanka, ili kachkaval ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS-
Sauter vers: