ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La mer Noire : enjeux de quelle nature ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMar 2 Jan - 8:00

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-850910@51-802583,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: mer noire   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMar 2 Jan - 9:38

merci pour cet article !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMar 2 Jan - 11:50

c est intelligent comme pensees.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMar 2 Jan - 16:32

Bonjour tout le monde Smile

Citation :
la vision américaine d'une "grande mer Noire" où la "promotion de la démocratie" viendrait contrer les ambitions "revanchardes" de Moscou....
Face aux enjeux qui se profilent, les Européens déploient peu de moyens et peinent à formuler une vision stratégique claire qui regarderait au-delà de l'élargissement qui vient d'avoir lieu...
Je doute fort que le but des américains ne soit que la "promotion de la démocratie" !
Et il est vrai que l'UE, qui n'a toujours pas construit de pouvoir politique, a peu de poids. Va t-elle enfin se décider à réagir ? Quant à la Russie, je viens de terminer de lire " La Russie selon Poutine" d'Anna Politkovskaïa et j'en suis encore retournée !

La bataille pour l'énergie est déja bien rude. Et l'environnement, donc aussi l'homme, dans tout ça?

Et que dire du problème de l'eau!! Mais là, les pays riches ne sont pas encore trop concernés !!
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMar 2 Jan - 17:41

notre president a des relation a Moscou et a une politique pour l energie different de Brussels. la Bulgarie est un allie de la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: mer noire   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMar 2 Jan - 19:16

emilia a écrit:
notre president a des relation a Moscou et a une politique pour l energie different de Brussels. la Bulgarie est un allie de la Russie.


уви !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMer 3 Jan - 4:26

Citation :
notre president a des relation a Moscou et a une politique pour l energie different de Brussels. la Bulgarie est un allie de la Russie

Sympa, cette remarque, le 2 janvier, Emilia Wink

Même si la Bulgarie a des liens historiques avec la Russie, cela n’a pas empêché Gazprom de renégocier les prix de vente du gaz au pays !


ENERGIE HTTP://WWW.ARMENEWS.COM/ARTICLE.PHP3?ID_ARTICLE=27771

La Bulgarie accepte une hausse "graduelle" des prix du gaz russe
La Bulgarie a accepté une hausse "graduelle" des prix du gaz naturel russe, a annoncé dimanche le ministre de l’Economie et de l’Energie Roumen Ovtcharov à la veille de la signature à Sofia d’un protocole d’accord sur les livraisons et le transit de gaz russe jusqu’en 2030.
"La hausse des prix sera graduelle jusqu’en 2012, avec une première hausse de moins de 10% le 1er avril 2007", a-t-il précisé à la radio nationale. Le protocole d’accord devant être signé lundi par la compagnie gazière nationale Bulgargaz et le géant russe Gazprom "garantit les livraisons de gaz (russe) à la Bulgarie jusqu’en 2030 et un transit gazier assez important", a souligné M. Ovtcharov sans fournir de détails chiffrés.
Cet accord, conclu à la demande de Gazprom, prévoit un abandon progressif des tarifs préférentiels accordés à la Bulgarie en échange des droits réglés pour le transit.
La Russie a fourni en 2005 la quasi-totalité du gaz consommé en Bulgarie (3,065 milliards de m3). Ce pays a dans le même temps assuré le transit de 15,5 milliards de m3 de gaz russe vers la Turquie, la Grèce et la Macédoine. Aux termes de contrats conclus en 1988 et devant initialement rester en vigueur jusqu’en 2010, la Bulgarie avait pu en 2005 acquérir 42% de sa consommation de gaz au prix préférentiel de 83 dollars les 1.000 m3, contre 258 dollars normalement.
Gazprom souhaitait depuis janvier facturer l’ensemble de ses livraisons à ce dernier tarif, moyennant le paiement séparé des droits de transit.
Après avoir renâclé, Sofia a finalement accepté un réexamen anticipé de ces contrats afin d’obtenir un échelonnement et de ne pas compromettre les activités de transit.
Grâce aux accords de 1988, le gaz n’était jusqu’à présent facturé au consommateur bulgare que 297 leva (151 euros) en moyenne les 1.000 m3.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Economie   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMer 3 Jan - 8:46

A croire que nous avons raté un épisode ! la Russie fait-elle partie de l'UE ? Amie de la Bulgarie fournisseur de gaz, puis principal investisseur de la centrale nucléaire de Belené, la russe Atomstroyexport.

Savez-vous qui s'est taillé la "part du lion" en Libye, pour l'attribution de certains marchés... en Libye : Les compagnies pétrolières russes Tatneft et Gas Prom...
Un article intéressant ici : http://www.jeuneafrique.com/pays/libye/article_depeche.asp?art_cle=PAN60026ledrgserilo0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMer 3 Jan - 12:20

Citation :
Savez-vous qui s'est taillé la "part du lion" en Libye, pour l'attribution de certains marchés... en Libye : Les compagnies pétrolières russes Tatneft et Gas Prom.

Non Mireille, je ne savais pas. Merci pour l'article.

Deux sites intéressants:
- pour les cartes
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gions_p%C3%A9trolif%C3%A8res
- pour les chiffres http://www.planete-energies.com/contenu/petrole-gaz/societes-petrolieres/avenir-petrole-gaz.html

Regardez les lignes Irak etc...!
Les conflits ont encore de beaux jours devant eux, ne soyons pas naïfs !!
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMer 3 Jan - 21:54

Ninou et Mireille merci pour toutes ses précisions mais tout ceci ne nous présage rien de bon malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 517
Localisation : SOFIA
Date d'inscription : 09/05/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyMer 3 Jan - 23:21

emilia a écrit:
notre president a des relation a Moscou et a une politique pour l energie different de Brussels. la Bulgarie est un allie de la Russie.

la preuve est faite que certaines grosses fortunes malhonnetement amassées n'auront pas vu d'un bon oeil la Bg entrer dans l'UE. On va commencer à leur regarder sur les doigts et contrecarrer leurs marchés louches ! triste, au lendemain de l'adhésion, de lire de telles réflexions ! On devrait les transmettre à Bruxelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://bulgarie.eklablog.net
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 5:27

Citation :
la preuve est faite que certaines grosses fortunes malhonnetement amassées n'auront pas vu d'un bon oeil la Bg entrer dans l'UE.
Ceci est certes vrai et j'espère que l'UE arrivera à contrôler la bonne utilisation des subventions. Mais gardons nous de donner des leçons, la construction européenne doit se faire et chaque voix compte pour 1, ni plus, ni moins!

Par contre je comprends l'inquiétude des Bulgares, je le serai aussi car immanquablement les prix vont augmenter et il n'est pas sur que les salaires augmenteront à la même vitesse. Quand Emilia nous a appris que la TVA sur les livres allait passer à 19,6% alors que jusqu'à présent il n'y en avait pas, j'ai trouvé que c'était vraiment insupportable. Ne pouvait-on pas échelonner cette augmentation? L'UE doit aussi faire des efforts de compréhension!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1389
Age : 113
Localisation : AIX/MARSEILLE
Date d'inscription : 19/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: ue   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 9:12

Je suis d'accord avec toi, Ninou ! nous n'avons pas de leçon à donner en matière de corruption ou autres magouilles...

par contre, les personnes fortunées font toujours des jaloux qui ne manquent pas de faire l'amalgame entre magouilleurs et travailleurs... on peut devenir riche sans pour autant être malhonnête. Very Happy
Ce qui me dérange, en Bulgarie, c'est lorsque je vois des personnes conduisant d'énormes voitures luxueuses qui pensent que "la route leur appartient" qu'ils sont au-dessus des lois. (qui n'hésitent pas à griller un feu rouge et à sortir leur pistolet sous le nez de l'autre conducteur qui était dans son bon droit mais avait eu l'audace de passer au feu vert avec sa petite voiture !)
J'ai le souvenir de personnes très âgées, à pied, courbées sous le poids de gros paquets, devant s'empresser de laisser passer des conducteurs peu respectueux... où sont passées les bonnes manières : courtoisie, respect pour les vieux, les plus faibles !
Sans vouloir faire le psy de "magazine", il est peut-être normal que certains de nos amis Bulgares qui ont réussi (après tant d'années de "galère") aient perdu certaines valeurs et se sentent supérieurs... On ne peut qu'espèrer qu'ils reviendront à de meilleurs sentiments... la plupart des personnes bulgares étant tellement charmante et accueillante sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-bulgarie.org
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 9:50

Mireille est ninou je suis tout à fait d'accord avec votre analyse très objective !!! Il faut savoir balayer de vant sa porte avant de vouloir donner leçons aux autres !!!!
En revanche je peux vous dire qu'effectivement il y a lieu de plaindre les Bulgares et de craindre pour l'avenir. J'en parle en connaissance de cause mes enfants sont actuellement entrain de con struire une maison et depuis 6 mois tous les matériaux ont augmenté de plus de 25% et cela continue chaque jours cela pour du matériel de construction mais également pour tous les produits de la vie courante.
Heureusement qu'eux ont la possibilité de venir en aide à leurs parents âgés car lorsque l'on sait que la tante de mon gendre touche 40 euros de retraite par mois je vous laisse imaginer........ Les jeunes sont assez optimiste mais néanmoins demande à voir les personnes âgées elles sont assez pessimistes mais espère néanmoins voir leur pension augmenter un peu plus que le coût de la vie !!


Dernière édition par le Jeu 4 Jan - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 11:53

Les gens riches ont un interet majeur a entrer dans l ue .

nos capitaux qui sont souvent dans les entreprises et les immeubles vont beaucoup gagner avec l UE .

il faut etre idiot pour dire que les bulgares riches ne veilent pas de l UE !

les gens moyens sont les moins gagnants .

les pauvres et les riches sont ceux qui ont le plus interet a entrer dans l Ue qui est bon pour le business et les aides.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 12:13

Citation :
les pauvres et les riches sont ceux qui ont le plus interet à entrer dans l'UE qui est bon pour le business et les aides.
OK! donc les retraités aussi, à ton avis? (voir ce que dit Kriska et que par ailleurs je sais aussi.)

Citation :
Les gens moyens sont les moins gagnants
Peux-tu nous expliquez cela, Emilia? Qu'est ce qu'on appelle la classe moyenne en Bulgarie? Cela concerne quel pourcentage de personnes?

Je demande sincèrement tout ça car JE NE SAIS PAS.
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 12:58

ceux qui ont des interets avec l UE : le business _ les agriculteurs _ les retraites pauvres _ les minorites _ les ouvriers


ceux qui vont perdre avec l UE : les employes _ les petits cadres _ les fonctionnaires

pourquoi ? c est simple : les aides vont aller au business et aux pauvres. les prix montent deja _ Kriska a raison _ et ceux qui vont pas profiter sont les moyens.

les 10 autres pays de l Est ont eu cela et la Roumanie et la Bulgarie vont faire pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 13:41

Merci Emilia pour ta réponse! Sans un avis bulgare cette discussion n'aurait pas de sens.

Je ne pense pas que les "pauvres" en profiteront énormement mais j'espère assez pour vivre mieux.
Par contre j'espère que les salaires moyens (ceux des employés, des petits cadres et des fonctionnaires) vont augmenter et j'espère qu'ils augmenteront un peu plus que le coût de la vie !! Cela ne se fera pas immédiatement et c'est vrai que le passage va être dur, mais c'était déjà dur avant, pour eux, n'est-ce pas?

Y avait-il plus de chances que cela se fasse autrement?
Qui a intérêt à un changement de niveau de vie pas trop pas rapide? Sans doute les industriels et actionnaires de l'UE (là je ne mouille pas Wink )

Je me pose une foule de questions, comme je me suis toujours posée la question suivante sans oser l'exprimer (voilà que je me lance). Comment expliquer toutes ces usines fermées que j'ai vues lors de mes voyages ? Etaient-elles vraiment obsolètes? Où a passé le matériel qui était dedans? A-t-il été vendu et par qui? Et je me dis que seuls ceux qui sont au pouvoir au moment de la transition peuvent le faire. Mais peut-être n'est-ce pas juste de penser ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 14:15

tu pose beaucoup de qusetions et je ne sait pas par ou commencer .

les usines en ruine : elles ne produisaient plus rien et de mauvaise qualite. cela coute plus d argent de les reparer que de construire a nouveau.

les privatisations : c est surtout les gens du system ancien qui ont profiter beaucoup. Mais les restitutions ont donnre beaucoup d argent aussi car quand l etat ne pouvait pas rendre il donne des bon pour acheter des privatisations.

les pensions petites augmentent plus vite que les salaires. Mais l inflation est grande : l eau + 20 pour cent essence +0.12 lev chaque litre. le Gaz + 10 % _ mais beaucoup ici se chauffe avec le bois maintenant _
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 14:17

j aie oubliee : lse usines en ruine sont vide car les Roms cherchent le metal pour le vendre .
Revenir en haut Aller en bas
Ninou




Nombre de messages : 334
Localisation : Thann - France
Date d'inscription : 23/01/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 14:36

Merci Emilia pour ces réponses très claires et précises qui correspondent bien
aux hypothèses possibles.

L'inflation galopante est effrayante pour les gens!

Dans le journal "Le Monde" http://www.lemonde.fr/, il y a beaucoup d'articles intéressants touchant l'Europe, d'une manière ou d'une autre:
-La Russie de Vladimir Poutine : les "organes" au pouvoir
-Biélorussie : inquiétudes après l'accord sur le gaz avec Moscou
-Voyage autour de la mer Noire, par Thomas Ferenczi

Plein de choses qu'on a commecé à évoquer...

Bon, je vais arrêter car une question entraînant l'autre...on va finir par se lasser Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 15:19

en anglais il y a beaucoup d analyses tres interessantes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 15:33

UK, France Named 2007 Property Hotspots, Bulgaria Fades Away


Large deposit requirements with Bulgarian mortgages are the prime reason that this level of growth does not allow it to compete with the UK, France or Cyprus in terms of total returns, Assetz experts say. Photo by Yuliana Nikolova (Sofia Photo Agency)
| buy photo |
Business: 4 January 2007, Thursday.

Overseas property buyers have been warned of a reversal of fortunes on the Bulgarian market next year, saying the days of instant gains here are over for the time being.

"Capital growth in Bulgaria is likely to continue taking a "breather" in 2007 after fairly reductions in the rate of growth for 2006 compared to the prior year," property investment firm Assetz forecast

Data shows that capital growth dropped from 36% in 2005 to 13.9% for the year to the end of September 2006, and is likely to level out at about 10% per annum for time being.

"Bulgaria still has value as a holiday home destination and is likely to be a reasonable investment for the long-term, the days of instant gains are over for the time being," Assetz experts say.

According to them large deposit requirements with Bulgarian mortgages (minimum of 35% of the purchase price) are the prime reason that this level of growth does not allow it to compete with the UK, France or Cyprus in terms of total returns on cash invested for the investor.

Established property markets, such as Britain and France, will be the hotspots of 2007, according to the property specialists.

Assetz predicts bright future for the UK property market, primarily due to the continued imbalance between supply and demand.

"With lower risk, low purchasing costs and the prospect of self-management, many investors will choose UK buy to let rather than overseas holiday lets in 2007."

France is perceived as a high quality destination where investors can see themselves living on retirement, with an established infrastructure, culture and lifestyle.

Similarly, the Cypriot property market is well positioned to perform well over the next twelve months.

Investors in Spain, Turkey and Poland will also fare well, the property firm predicts.
Revenir en haut Aller en bas
KRISKA

KRISKA


Nombre de messages : 847
Age : 76
Localisation : Bersée/Varna
Date d'inscription : 07/03/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 16:01

Very Happy Vous êtes gentilles les filles mais je ne suis pas aussi calée que vs en Anglais et j'ai bcp de difficultés à traduite ce type d'article !!! Bon je ne vais pas encore demander une traduction particulière !!! il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Et puis vous allez me prendre pour une ignare lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
emilia




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 07/02/2006

La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? EmptyJeu 4 Jan - 16:04

l article dit que c est la fin des affaires tres bonnes pour les immeubles en Bulgarie et que c est la France et UK qui vont etre interressant pour les investissements en 2007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty
MessageSujet: Re: La mer Noire : enjeux de quelle nature ?   La mer Noire : enjeux de quelle nature ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mer Noire : enjeux de quelle nature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science et Nature
» science et nature
» Science et Nature
» nature bulgare en danger
» Zoom Europa : RILA et la nature bulgare sous les projecteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION PROVENCE BULGARIE :: INFORMATIONS-
Sauter vers: